Météo-France
Météo de la semaine : des orages parfois violents
29/08/2025 Des orages parfois violents accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent touchent une grande partie du pays depuis le milieu de semaine. Ce temps instable s’accompagne d’une baisse des températures.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Suivez la Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Orages violents jeudi
Des orages violents accompagnés de grêle ont touché mercredi une frange du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Des pluies intenses ont été mesurées, avec notamment une valeur inédite de 125 mm en 24h à Vichy (03). L'instabilité orageuse s’est décalé sur le Sud-Est jeudi, avec des orages très pluvieux en lien avec un minimum dépressionnaire nommé Augustin par le service météo suisse. La Corse a été frappée par un système orageux intense. Celui-ci s’est accompagné de chutes de grêle, de fortes rafales de vent et d’une activité électrique soutenue.
Frais et instable en fin de semaine
Une nouvelle perturbation pluvieuse active traverse la France d’ouest en est vendredi, journée la plus fraîche de la semaine avec des maximales souvent voisines de 20 °C au nord, un peu plus élevées dans le Sud-Ouest et surtout près de la Méditerranée, où les 25°C seront souvent dépassés.
Une dépression située sur la Manche dirige aujourd’hui une perturbation d’ouest en est sur le pays. Elle a abordé la pointe bretonne hier soir en début de nuit et devrait s’évacuer vers les frontières de l’est dans la nuit prochaine. Au passage du front, le vent souffle vivement et les précipitations sont nombreuses, parfois orageuses. À l’arrière, le ciel de traîne s’accompagne d’averses localement orageuses.
Sur la façade atlantique, le vent d’ouest persiste et souffle entre 40 et 60 km/h, voire davantage par endroits. Vendredi matin, on a relevé 84 km/h au Cap-Ferret. Le vent tend néanmoins à faiblir au fil de la journée.
Samedi, les températures remontent légèrement grâce à un temps un peu moins perturbé. Toutefois, l’humidité reste présente et se traduit par un ciel souvent bien gris. Seul le littoral méditerranéen, et plus largement le sud-est, profite d’un ciel plus lumineux.
Une nouvelle perturbation active abordera la Bretagne dans l’après-midi avant de se décaler dimanche vers l’est, où elle deviendra plus instable, spécifiquement dans le sud. Dans la nuit de dimanche à lundi et la matinée attenante, la perturbation progresse et de nombreux orages sont attendus sur le sud-est.