Météo : un temps estival avant dégradation orageuse ce week-end
18/07/2024Le soleil brille sur la plupart des régions et les températures grimpent partout. Une dégradation orageuse est attendue durant le week-end.
Chaleur notable à partir de ce jeudi
Jeudi et vendredi sont deux journées chaudes et ensoleillées sur la quasi-totalité du pays, même si une dégradation orageuse sur le Massif Central se profile pour l'après-midi de vendredi, et que le risque d'averses, localement et temporairement orageuses, augmente aussi.
Les 30 °C sont approchés ou atteints dès ce jeudi à l’exception des côtes de Manche et Atlantique. Jeudi, les températures avoisineront les 36 à 37 °C dans le midi toulousain, et déjà par endroits les 38 à 39 °C entre basse vallée du Rhône et Var.
Vendredi, c’est le pic de cette séquence chaude. On attend par exemple 27 à 33 °C dans l’intérieur de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France, 31 à 34 °C en Île-de-France, 32 à 35 °C sur le Berry, la Touraine et le Poitou. Mais c’est dans le Sud-Est que la chaleur la plus forte est prévue, avec souvent 38 à 41 °C dans le Gard, le Vaucluse, ainsi que l’intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var. Les températures minimales de fin de nuit ne sont pas particulièrement élevées en général, mais dépassent parfois 22 °C vendredi près de la Grande Bleue, et pourraient dépasser 20 °C en vallée du Rhône et en Occitanie, par exemple à Montélimar, Albi ou Toulouse.
Dégradation le week-end prochain
Durant le week-end, en lien avec une vallée d’air froid en altitude approchant par l’Atlantique, les conditions météorologiques deviennent progressivement agitées et orageuses, entraînant une baisse des températures qui devrait être sensible plutôt dimanche sur de nombreuses régions.
Samedi, une perturbation pluvieuse empiète sur la Bretagne et fait fléchir la chaleur sur la façade atlantique et les bords de Manche. Elle s’étend en soirée sur toute la façade ouest du pays. En revanche, la chaleur est encore forte sur la moitié est. On attend encore des pointes de 33 à 35 °C de l’Occitanie aux Alpes du sud jusqu’en Alsace-Lorraine. Le mercure approche encore localement 40 °C de la basse vallée du Rhône à l’intérieur varois. Dans cet air chaud, des orages, par endroits marqués, se développent, en cours d’après-midi et soirée, du Massif central à la Bourgogne, jusqu’aux Hauts-de-France et au Grand Est.
Dimanche, les averses orageuses continuent de glisser des Alpes du Nord à l’Alsace-Lorraine. Près de la Grande Bleue, le soleil reste généreux et les températures sont moins chaudes, même si le mercure peut encore atteindre localement les 35 °C sur le Var et la Corse. Ailleurs, le ciel nuageux peut charrier des averses et le temps est frais pour la saison avec, par exemple, 23 °C à Bordeaux, Lyon ou encore Paris.