Infos météo

© GettyImages

Une semaine ensoleillée et de plus en plus chaude

17/06/2025

Après un week-end orageux qui a permis de rafraîchir la plupart des régions, une masse d’air chaud s’installe sur la pays cette semaine. Un temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaud va ainsi se mettre en place au fil des jours jusqu'au week-end prochain, où l'on attend de très fortes chaleurs sur le pays.

Hausse progressive des températures dès ce mardi

Au cœur du blocage en omega qui se met en place ce mardi, un temps ensoleillé et de plus en plus chaud se met en place avec simplement un petit risque d'averse, voire d'orage, sur les Alpes, la montagne Corse ou les Pyrénées.

Situation de blocage en omega sur la France au 16 juin 2025

Qu'est-ce qu'un blocage en omega ?

Le blocage en oméga tire son nom de la lettre grecque en forme de fer à cheval. C'est une situation météorologique persistante, dans laquelle un axe de hautes pressions domine au centre, entouré de deux gouttes froides (poches d'air froid située en altitude) qui forment les deux pieds. Quand il est positionné en plein sur la France, Il est synonyme de temps calme car il empêche les perturbations venues de l'Alantique de gagner le pays, tandis que les températures ont tendance à augmenter au fil des jours.

Ce mardi, les températures matinales sont restées fraîches, avec 10 à 14 °C sur la plupart des régions. Cet après-midi, la hausse des maximales s'amorce progressivement, avec des températures modérément chaudes (27 à 30 °C généralisés). Le seuil de forte chaleur (30 °C) est dépassé dans le Sud-Ouest, notamment en Poitou-Charentes (jusqu’à 32 °C). Dans le Sud-Est, les températures atteignent localement 32 à 34 °C.

Mercredi, les minimales gagneront quelques degrés en restant assez fraîches, surtout au nord. Mais l’après-midi, les fortes chaleurs gagneront la moitié nord avec 28 à 32 °C (excepté le long des côtes de la Manche), et de 30 à 34 °C dans le sud, localement jusqu’ 36°C dans le Languedoc-Roussillon.

Vers une vague de chaleur en fin de semaine

Jeudi, il fera très doux dès le matin sur la façade Atlantique, ainsi que de la Vallée du Rhône jusqu’aux côtes Méditerranéennes avec 17 à 20 °C (localement 23 °C sur la Côte d’Azur). La chaleur progresse davantage vers le Nord l’après-midi avec 32 à 34 °C au sud de la Loire, localement jusqu'à 35 °C dans le Centre-Ouest et le Sud-Est.
Vendredi, la chaleur devrait davantage se généraliser, notamment dans l'Ouest pour atteindre la Bretagne. Le seuil de très fortes chaleurs (35 °C) pourrait être atteint sur de nombreuses régions, atteignant localement 36 à 37 °C du Sud-Ouest au Sud-Est. 

Cet air très chaud pourrait ensuite gagner les régions du nord durant le week-end avec un pic probable. L'intensité et la durée de cette vague de chaleur restent encore très incertaines et à préciser ces prochains jours.