Infos météo © Infoclimat / jjk92

Infoclimat / jjk92

Météo : semaine encore perturbée, lente amélioration à partir de vendredi

22/05/2024

Dans la continuité d'une situation météorologique souvent bloquée ces dernières semaines, on retrouve cette semaine un axe de hautes pressions de l'Europe de l'Est à la Scandinavie, qui apporte sur le nord du continent une chaleur précoce et du soleil. Dans cette situation, l'air polaire maritime venu du Groenland et de l'Islande, bloqué à l'est par ces hautes pressions, glisse régulièrement vers l'ouest de l'Europe, souvent sous forme de goutte froide, une zone d'air froid d'altitude, engendrant une forte instabilité sur les régions concernées.

Encore un temps perturbé

Lorsque ces gouttes froides se doublent près du sol d'une dépression de surface, des perturbations de grande échelle particulièrement pluvieuses en raison de leur caractère peu mobile, peuvent se produire. C'est ce qu'on a observé ces derniers jours, notamment sur le Nord-Est. Les averses orageuses se développent facilement dans un tel environnement, avec des conséquences localement importantes (crues, inondations, notamment en milieu urbain).

Ce mercredi, le pays reste sous l'influence de la goutte froide. Les averses sont donc encore fréquentes sur le pays, parfois orageuses, sans sévérité particulière. En soirée, une dégradation orageuse plus organisée et donc un peu plus sévère pourrait se produire dans le Sud-Ouest.
Les températures demeurent globalement proches des normales, parfois inférieures pour les maximales dans le sud.

Jeudi, toujours sous influence de la goutte froide, les averses orageuses seront toujours au programme, avec les plus forts orages attendus sur la partie est du pays, où l'air est un peu plus chaud, apportant localement des cumuls de pluie importants. Une petite frange sud du pays sera cependant souvent épargnée. Les températures seront en légère baisse et inférieures aux normales de saison.

Lente amélioration pour la fin de la semaine

Vendredi, le temps changera davantage sur l'ouest du pays avec une petite poussée anticyclonique. On gardera cependant des averses parfois orageuses encore sur une bonne moitié est et des Pyrénées au golfe du Lion. Une amélioration qui se confirmera samedi, avec un temps généralement sec, avec des éclaircies souvent belles et des averses orageuses plus éparses dans l'est. Les températures remonteront au niveau des valeurs de saison. Dimanche, dans un champ de pressions relativement élevées, un front affaibli traversera le pays, le temps sera cependant agréable sur une frange est, dans une douceur agréable.