info météo

@Cevenol38, via @Infoclimat

Météo : retour d'un temps calme et plus ensoleillé

09/10/2025

Cette semaine, le temps est à nouveau anticyclonique sur le pays, avec du soleil et des températures maximales parfois douces. Ce type de temps favorise la formation de grisailles et brouillards, parfois tenaces surtout sur le quart nord-est.

Matinées fraîches et beaux après-midi

Les grisailles et brouillards étaient parfois tenaces en ce début de semaine. Les conditions anticycloniques couplées à un air doux et humide dans les basses couches permettent en effet de rapidement former durant la nuit des nuages bas qui persistent souvent jusqu’en milieu de matinée. Sur le nord-est du pays en particulier, les grisailles persistent parfois jusqu’en fin de journée. De belles mers de nuages sont visibles depuis les sommets.

Passage d’une perturbation très affaiblie jeudi 

Ce jeudi 9 octobre, une perturbation affaiblie de la veille progresse sur le pays, apportant un ciel très nuageux des piémonts pyrénéens au Nord-Est, accompagné de quelques pluies faibles.
Le ciel se montre souvent chargé sur le pays, mais contrasté avec de larges éclaircies par endroits, notamment sur le littoral de la Manche, entre la Normandie et les Hauts-de-France, ou encore dans le centre-ouest de la France, les sommets alpins. Sur le pourtour méditerranéen, le ciel reste lumineux mais voilé. Le temps est plus instable en Corse, où quelques averses peuvent déjà se développer en journée, mais deviennent plus fréquentes dans la nuit, et prennent un caractère orageux.

Sous les nuages, les maximales sont en baisse au sud, un peu timides pour un début octobre. Elles restent généralement proches des moyennes de saison, comme sur le reste du pays.

Une fin de semaine plus douce et plus ensoleillée

Dès vendredi, l’anticyclone se renforce à nouveau en se positionnant dur le sud des Îles britanniques, favorisant le retour d’un temps sec. Le temps reste toutefois encore agité sur la Corse, où le risque d’averses orageuses perdure. Sur l’Hexagone, des grisailles matinales sont attendues, en particulier dans le centre-est du pays, mais devraient évoluer favorablement en journée. Le ciel devrait rester plus chargé sur une frange nord, du nord Bretagne au nord de la Lorraine en passant par la Normandie et les Hauts-de-France, alors que le soleil brillera généreusement sur une large partie sud.

Les températures vont repartir à la hausse l’après-midi, et passer généralement au-dessus des moyennes de saison, en particulier dans le Sud, avec plus de 25 degrés l’après-midi ce week-end.