Les nuages

Infoclimat / boubougap

La mer de nuages

08/08/2024

Une mer de nuages est une couche de nuages bas, constituée de stratus, qui peut se former dans les vallées, le plus souvent lors de conditions anticycloniques d’hiver.

La mer de nuages, un phénomène spectaculaire

La mer de nuages est un phénomène spectaculaire qui demande un certain effort pour pouvoir être observé. En effet, il faut mettre ses chaussures de randonnée, escalader certaines montagnes pour pouvoir surmonter la couche de nuages bas qui enveloppe les vallées et ainsi avoir une vue du dessus de cette masse nuageuse, constituée de stratus, qui se forme en particulier lors de conditions anticycloniques d’hiver. Ces nuages par leur structure, avec des petites ondulations qui peuvent se mouvoir comme les vagues à la surface de la mer, justifient assez bien la métaphore maritime.

Comment se forme une mer de nuages ?

Quand un anticyclone s’installe en saison hivernale, il s’accompagne au départ d’un ciel dégagé, d’un temps calme (vent faible), ce qui entraîne une baisse importante des températures au cours de la nuit près du sol. Ce processus favorise la condensation de la vapeur d’eau et donc la formation de nuages bas connus sous le nom de stratus.

Le soleil d’hiver, trop bas sur l’horizon, n’a souvent pas la force nécessaire pour dissiper ces nuages en journée qui peuvent ainsi persister plusieurs jours. Le phénomène peut être accentué dans les zones montagneuses où l’air froid a tendance à s’accumuler dans les vallées et se retrouve ainsi surplombé par de l’air beaucoup plus doux en altitude, au-dessus de la couche nuageuse. Celle-ci peut atteindre quelques centaines de mètres d’épaisseur si les conditions de temps calme anticyclonique durent.

Où voir une mer de nuages en France ?

Tous les massifs montagneux sont propices à l’observation de mers de nuages mais les régions au climat à influence continentale le sont davantage car les conditions anticycloniques y sont plus fréquentes en saison hivernale. Les régions du nord Auvergne, celles allant des Savoie au Dauphiné sont particulièrement favorables pour voir une mer de nuages. Des montagnes plus modestes suffisent aussi à offrir ce point de vue, comme les Vosges ou le Jura, voire le Morvan qui culmine à 900 mètres.

Les Alpes enneigées perçant la mer de nuages, image du satellite NOAA le 26 janvier 2023

Les Alpes enneigées perçant la mer de nuages, image du satellite NOAA le 26 janvier 2023