A la une

Infoclimat / sebgir

Un week-end bien nuageux après un nouvel épisode de pluie sur le Languedoc-Roussillon

08/11/2024

Une grande partie du pays est sous la protection d’un anticyclone positionné sur l’Europe centrale mais le pourtour méditerranéen, qui connaît des pressions moins élevées, reste sous la menace d’averses orageuses se formant en mer et pouvant parfois rentrer dans les terres.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Déjà des précipitations orageuses sur les Pyrénées-Orientales

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il est tombé jusqu’à 122 mm au Canet-en-Roussillon et 123 mm à Torreilles dans les Pyrénées-Orientales en quelques heures, ce qui représente environ l’équivalent d’un mois et demi de précipitations pour ces stations à cette période de l’année.

Encore des pluies orageuses sur le Languedoc la nuit prochaine

La situation est de nouveau propice à des pluies orageuses assez durables dans la nuit de vendredi à samedi et notamment sur les départements de l’Aude et l’Hérault où l’on peut craindre des cumuls de 80 à 120 mm, localement 150 à 180 (dont 50 à 60 possibles en une heure).

Temps calme et gris au nord, averses au sud samedi

Les averses de la nuit vont persister sur l’est du Languedoc et l’ouest Provence, surtout le matin, avec une atténuation progressive en journée. Des orages pourraient se maintenir une grande partie de la journée sur l’est Corse avec des cumuls à surveiller, en particulier de la région bastiaise au Cap Corse. Ailleurs, on retrouvera des averses gagnant un quart sud-ouest liées à une perturbation venant de l’Atlantique (averses plus fréquentes et plus soutenues vers le sud Aquitaine). Sur une grande partie nord de la France, la journée débute sous des grisailles qui seront parfois tenaces notamment sur un quart nord-ouest . En revanche, des éclaircies pourront se dessiner du Centre Val de Loire au Grand Est et à la Bourgogne Franche-Comté.

Les températures maximales resteront relativement douces, principalement sous les éclaircies centrales avec 17 à 18 °C de Bourges à Lyon et Besançon.

Dimanche, le soleil revient en Méditerranée

À la faveur du retour du mistral et de la tramontane à 60 km/h, de belles éclaircies reviendront sur le pourtour méditerranéen sauf en Corse encore exposée à des averses orageuses. Ailleurs, cette journée de dimanche s’annonce encore bien nuageuse, même si de timides éclaircies sont possibles, avec quelques averses surtout sur les départements du Sud-Ouest en lien avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation venant de l’Atlantique.

Les températures maximales seront sans grand changement sauf une hausse près de la Méditerranée, à la faveur du soleil, où l’on passera à nouveau au-dessus des 20 °C (22 °C prévus à Montpellier).

Pas d’été de la Saint-Martin pour le 11 novembre !

Un léger flux de nord se met en place entre un anticyclone sur l’Irlande et une dépression sur le Danemark. Si le soleil persiste en Méditerranée (où mistral et tramontane se renforcent jusqu’à 70 km/h) , le reste du pays connaît encore un ciel chargé avec quelques averses possibles dans le Grand Est. Au fil des heures, des éclaircies vont se développer au nord de la Seine et près de la façade atlantique.

Les températures seront en baisse et proches des normales mais une certaine douceur persistera près de la Grande Bleue.