A la une

standret/freepik.com

Le dernier week-end de l’automne s’achève dans le calme

29/11/2024

Le mois de novembre s’achève dans le calme avec des conditions plus anticycloniques. Le pays se retrouve sous l’influence des hautes pressions centrées sur l’Allemagne, qui engendrent des températures plus fraîches dans le nord et l’est de l’Hexagone.

Vendredi : les gelées sont marquées dans le nord-est

Une perturbation peu active reste aux portes du Finistère, le ciel est couvert sur la Bretagne et s’accompagne de quelques gouttes. Sur le reste du pays, si le soleil est majoritairement présent, en matinée les brouillards ou les nuages bas sont tenaces sur l’Alsace, le Poitou-Charente, l’ouest des Pays de la Loire. Dans l’après-midi, le soleil se montre généreux du bassin parisien aux plaines du sud-ouest ou des Alpes au Massif central. Quelques entrées maritimes encombrent le ciel sur les rivages du Var ou de Roussillon sous l’action d’un léger vent marin.

La fraîcheur est vive au petit jour avec des gelées marquées sur le quart nord-est de l'hexagone (Mourmelon-le-Grand (51, 115 m) -5,5 °C, Colmar (68, 207 m) -5,0° C), Autun (71, 303 m) -3,5 °C). La douceur se maintient en revanche sur le sud du pays avec, l’après-midi, encore 19/20 °C au pied des Pyrénées et dans l'intérieur de la Provence.

Ce week-end : entre grisaille et soleil

Ce week-end, le temps calme se poursuit dans une atmosphère fraîche sur le nord et l’est du pays.

Samedi, le ciel teinté de gris s’impose toute la journée sur le quart nord-ouest de l’Hexagone. Les brouillards et les nuages bas sont également nombreux le long de la Garonne, le Poitou-Charente, le Val de-Loire, le Lyonnais, le Val de Saône ou encore la plaine d’Alsace, persistant souvent l’après-midi. Les nuages s’invitent également sur la Provence et la Côte-d’Azur dès la matinée et poussent leur avantage vers les côtes du Languedoc et du Roussillon d’ici la fin de journée. Le soleil déjà bien présent en montagne le matin gagne en influence l’après-midi, notamment du côté du nord-est ou entre le Massif central et les Pyrénées.

Dans cette ambiance calme, les gelées sont attendues en matinée sur une large partie nord-est du territoire (avec -2 à -5 °C sur le plateau Lorrain, la Champagne, la Bourgogne ou encore l’Alsace). L’après-midi, les températures s’annoncent contrastées entre les régions de l’est où la fraîcheur persiste (avec seulement 3 à 5 °C) et les régions du sud-ouest où la douceur est encore franche samedi (avec 17 à 22 °C).

Dimanche, les régions du nord-ouest sont concernées par un ciel couvert, parfois et temporairement accompagné d’un peu de pluies. Les entrées maritimes se déploient largement de la Provence au Golfe du Lion. Le soleil brille en revanche en montagne, sur le sud-ouest, la Côte-d’Azur et la Corse. Quelques gelées sont encore attendues au petit jour sur les territoires de l’est. La masse d’air se radoucit sur l’ouest du pays.