
Infoclimat / Michel HENOT
Météo : une semaine encore perturbée
26/02/2025Les perturbations s’enchaînent en cette première partie de semaine apportant par endroits d’importantes quantités de pluie. Le temps se rafraîchit progressivement au nord avec le retour de conditions progressivement plus sèches et plus ensoleillées, à partir de jeudi.
Un début de semaine agité avec de fréquents passages pluvieux
Hier mardi, une perturbation particulièrement active a circulé sur une large partie du pays. Un front très pluvieux enroulé autour d’une dépression a déversé d'importantes pluies des Pays de la Loire aux frontières du Nord-Est. Les cumuls de pluies relevés sur cette journée sont inhabituellement forts pour la saison sur une large moitié nord, du Centre - Val de Loire au Grand Est en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté, sur une partie de l’Île-de-France également.
Jusqu’à plus de 40 mm sont tombés notamment sur les contreforts ouest des Vosges et du Jura qui au passage ont reçu également d'importantes quantités de neige en altitude, 21 cm à la Pesse (Jura, 1 133 m), 20 cm à Markstein (Haut-Rhin, 1 184 m)
Sur les autres massifs, les cumuls sont moins importants, de l'ordre de quelques centimètres sauf au-delà de 1 500 m.
Dans le sillage de cette perturbation, un vent majoritairement d’ouest a soufflé sur le pays, provoquant régulièrement des rafales de 60 à 80 km/h voire près de 90 km/h pour la tramontane (86 km/h à Perpignan).
Vers un temps de moins en moins perturbé ensuite
Ce mercredi, une nouvelle perturbation pluvieuse arrive par les régions de la Manche et s’enfonce lentement jusqu’aux régions centrales en faiblissant. Mistral et tramontane soufflent fort, entre 70 et 90 km/h en rafales. Quelques averses de neige se produisent ça et là en montagne.
Jeudi, les restes de la perturbation donnent encore de faibles pluies sur les régions centrales et quelques averses à caractère de giboulées sont attendues près des frontières du Nord avec un risque de grésil. Ailleurs, un temps sec, lumineux vers le Sud-Est, s’installe.
Les conditions deviennent plus anticycloniques vendredi grâce aux hautes pressions qui se renforcent sur les îles Britanniques. Bien que le temps s'assèche progressivement, quelques faibles averses résiduelles sont encore possibles dans un large quart nord-est. Des gelées matinales sont également à prévoir dans la moitié nord.
Pour le week-end, le temps devient de plus en plus sec et les éclaircies deviennent également plus larges. La bise se renforce, accentuant la sensation de froid. Ce temps ensoleillé pourrait bien se poursuivre en début de semaine prochaine surtout pour une large moitié nord.
Des températures en baisse
Les températures baissent progressivement au cours de la semaine pour se rapprocher des normales. Quelques gelées matinales en plaines sont même à prévoir à partir de vendredi, et tout le long du week-end qui suit, entre le Massif central, les Alpes et les frontières du Nord en passant par la Normandie.