Infos météo Fraîcheur parfois automnale après la vague de chaleur

Infoclimat / Cevenol38

Fraîcheur parfois automnale après la vague de chaleur

08/07/2025

Après la vague de chaleur qui a touché le pays du 19 juin au 4 juillet, un temps frais et pluvieux s’est installé en ce début de semaine, avant le retour de conditions estivales en fin de semaine.

Fraîcheur en début de semaine

En ce début de semaine, l’ambiance est automnale avec de la pluie, des averses et du vent. La France se situe au sein d'une vallée froide d'altitude, dans un courant de nord-ouest, qui transporte les perturbations. Les quantités de pluie sont modestes ou inexistantes et largement insuffisantes pour enrayer la sécheresse de surface qui s’est installée en de nombreuses régions.

La fraîcheur tend à se généraliser, avec sur une petite moitié du pays des maximales peinant à atteindre la barre du 20 °C. Lundi a été la première journée plus froide que la normale à l’échelle du pays depuis 4 semaines ! Le courant de nord-ouest entraîne un net renforcement du mistral et de la tramontane, soufflant particulièrement fort pour un mois de juillet, et renforçant le risque de propagation d’incendies.

Ce mardi, cette fraîcheur se poursuit sous un vent de nord régulier, mais les averses se cantonnent désormais à un quart Nord-Est. Une nouvelle goutte froide (poche d’air froid en altitude), en provenance d’Islande, circule des Hauts-de-France au nord des Alpes. Cette situation favorise encore un vigoureux mistral, et du vent d’ouest fort le long du littoral azuréen jusqu’aux extrémités de la Corse. Ces conditions inhabituellement ventées favorisent une poursuite de la baisse de la température de l’eau de la mer, par mélange avec les eaux plus froides des couches immédiatement inférieures. Ces vents forts contribuent également à un danger d’incendie particulièrement élevé près de la Méditerranée.  

Par ailleurs, l’instabilité liée à la présence de la goutte froide se traduit par des averses localement orageuses sur le quart Nord-Est, jusqu’au nord des Alpes, où des flocons sont possibles dès 2 300 à 2 400 m, de façon non exceptionnelle pour la saison. 

Sur la façade ouest, la hausse nette du champ de pression favorisera le retour d’un temps sec, largement ensoleillé en allant vers l’Atlantique, les plaines du Sud-Ouest et même le littoral de la Manche. Cette journée sera la plus fraîche de la séquence. Avec 2 à 3 degrés sous la moyenne 1991-2020 pour la période en moyenne nationale. 

Retour des conditions estivales à partir de mercredi

Mercredi, un temps plus stable et plus sec revient, avec une fraîcheur nocturne prononcée.  Dans des conditions anticycloniques, le soleil devient dominant sur les trois quarts du pays. La façade ouest connaîtra une nette hausse des températures mercredi après-midi. Au petit matin en revanche, les températures minimales sont parfois notablement basses, localement sous les 5 °C sur la moitié nord.  L’ambiance sera plus nuageuse sur un petit quart Nord-Est avec une fraîcheur qui reste d’actualité en journée. 

Jeudi et vendredi, des conditions estivales s’installent sur la pays. Les températures repartent à la hausse malgré des matinées encore relativement fraîches. Jeudi, on attend 28 °C à Brest et 29 °C à Nantes, 24 °C à Nancy, 26 °C à Strasbourg. Vendredi la chaleur montera encore d’un cran avant un week-end du 14 juillet très estival. 

Ce week-end, le soleil devrait l’emporter souvent largement. Une dégradation orageuse pourrait intervenir près des Pyrénées samedi.