Infos météo De la neige est attendue en montagne

Météo-France / Eddy Duluc

Temps agité et plus hivernal cette fin de semaine

06/12/2024

Cette fin de semaine est caractérisée par un temps agité, avec du vent fort sur le nord du pays. À partir de dimanche, un temps hivernal arrive sur l’Hexagone.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Un temps perturbé de vendredi et samedi

Après un premier coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi (rafale observée à 107 km/h à Troyes), une accalmie relative se dessine ce vendredi avec des pluies qui se cantonnent essentiellement aux départements pyrénéens (jusqu’à haute altitude). 
Cette accalmie sera de courte durée : un autre coup de vent est attendu sur les côtes de la Manche dans la nuit de vendredi à samedi et en journée de samedi, en marge de la tempête baptisée Darragh par le service météorologique britannique. Des rafales allant jusqu’à 120 voire 130 km/h sont attendues sur les côtes de la Manche et du Finistère avec possibilité de dépasser les 100 km/h dans l’intérieur des départements côtiers. De fortes vagues sont également attendues sur les côtes de la Manche.
Samedi après-midi, le vent devient également fort sur les côtes aquitaines, les rafales pouvant dépasser parfois les 110 km/h. La tramontane se renforce aussi très nettement, atteignant les 120 km/h.

À Paris, samedi après-midi et en soirée, des averses circulent. L'après-midi, elles sont parfois soutenues et accompagnées de grésil. Le vent de sud-ouest souffle sensiblement avec des rafales comprises entre 65 et 80 km/h jusqu'en fin d'après-midi. Le vent faiblit progressivement ensuite, avec des rafales comprises entre 55 et 65 km/h jusqu'en fin de soirée, avant de faiblir plus nettement la nuit suivante.

Par ailleurs, une perturbation pluvieuse se décale vers le sud suivie d’un ciel changeant avec averses voire giboulées. Les cumuls seront importants sur l’ouest des Pyrénées avec une limite pluie-neige en nette baisse et des quantités pouvant déjà atteindre une cinquantaine de centimètres en moyenne montagne (vers 1500 mètres).

Un temps hivernal à partir de dimanche

À partir de dimanche, les températures vont chuter et repasser ainsi sous les normales de saison mais sans excès. Des gelées matinales sans intensité notable pourront s’inviter dans les plaines.  Les températures de l’après-midi s’étageront de 2 à 10 °C en général du nord-est au sud-ouest, localement un peu plus près de la Méditerranée.
Des chutes de neige en quantités significatives sont encore attendues dimanche et lundi en montagne, notamment sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige pouvant descendre jusqu’à 600 mètres et des quantités significatives dès 800 mètres. Sur l’épisode on y attend 30 à 40 cm à 800 m d’altitude et 50 cm à 1 m à 1500 m.
À partir de mardi, les conditions plus anticycloniques favoriseront le retour d’un temps plus sec et modérément froid.  

Comment se protéger ?

Les bons gestes en cas de vigilance orange Vent.