Infoclimat / Jipé2b
Vers un temps de plus en plus chaud, ponctué d’averses parfois orageuses
13/07/2025Après quelques jours de fraîcheur sur la quasi-totalité du pays, à l’exception de l’arc Méditerranéen où les feux de forêts ont été importants, la chaleur progresse sur le pays à la faveur de conditions anticycloniques.
Pour vous informer sur le danger feux, consultez la Météo des forêts tout au long de la saison estivale.
Un week-end parfois orageux sous une chaleur estivale
Ce dimanche, la Corse s’est réveillée dans une ambiance électrique, accompagnée d’orages et de quelques rafales assez fortes localement (107 km/h à Cagnano).
Dans l’après-midi, quelques orages éclatent sur l’est Bretagne en direction du Massif central et jusqu’à la Franche-Comté, ainsi que sur le relief des Alpes et des Pyrénées.
Le soleil brille généreusement de la Seine aux frontières nord ainsi que des côtes atlantiques au littoral méditerranéen.
Ce soir et en début de nuit, pour les bals et feux d’artifice, le risque d’averse orageuse progresse vers la vallée de la Seine (y compris la région parisienne) ainsi que dans le Sud-Ouest vers les plaines du Gers et de Haute-Garonne.
L’ambiance reste estivale avec 28 à 33 °C sur la plupart des régions, 33 °C atteints de l’est Bretagne au Centre Val de Loire et jusqu’à Rhône-Alpes.
Le niveau de danger de feux de forêt reste élevé sur quelques départements du Centre-Ouest, de la Loire-Atlantique à la Charente.
Lundi 14 juillet, les averses orageuses de la nuit concernent un quart nord-est en matinée. Ailleurs, le ciel est variable, comme sur les Champs-Élysées pour le défilé. La pointe bretonne se couvre à l’approche d’une nouvelle perturbation, et les grisailles sont fréquentes dans les plaines du Sud-Ouest.
Dans l’après-midi, les nuages venant de l’ouest gagnent la Normandie et les Pays de la Loire avec quelques ondées.
Ailleurs, le ciel est partagé entre nuages et soleil avec quelques averses en montagne, mais beaucoup plus ensoleillé en Méditerranée et assez gris du côté de l’Aquitaine.
Le vent d’ouest se maintient sur la moitié nord pouvant atteindre 60 km/h sur la Côte d’Opale.
Les températures baissent à la faveur du courant océanique qui s’installe sur la France. Les 30 °C sont difficilement atteints sauf par endroits autour du Centre-Est et, d’une manière plus généralisée, le long de la vallée du Rhône jusqu’en Méditerranée (localement 35 °C du Gard à l’intérieur Provence) mais il fait quand même assez chaud avec souvent 25 à 29 °C.
Mardi et mercredi, le temps va rester mitigé sur la plupart des régions avec quelques averses surtout des côtes de Manche aux frontières nord, en marge d’une météo plus agitée sur le nord de l’Europe. Le temps sera plus ensoleillé sur le sud du pays.
Le pourtour méditerranéen profitera d’un temps très ensoleillé mais venté, mistral et tramontane soufflant jusqu’à 70/80 km/h en rafales mercredi.
La chaleur va rester modérée sur la plupart des régions (22 à 29 °C, parfois moins sur les côtes de Manche et mer du Nord) mais elle restera forte près de la Méditerranée, notamment en Provence (pointes à plus de 35 °C dans le Var).