Météo du week-end : du soleil samedi, de la pluie au nord dimanche
04/10/2024Si samedi s’annonce souvent ensoleillé sur le pays avec des maximales en légère hausse, l’ambiance est toute autre dimanche. Une perturbation atlantique, qui arrive samedi en fin de journée sur la Bretagne, va balayer la majeure partie du pays au cours du week-end. Dans l’air doux porté par la perturbation, un redoux plus sensible se fait sentir dès dimanche matin sur la moitié ouest.
Fraîcheur matinale samedi
À la faveur d’un ciel bien dégagé, la nuit de vendredi à samedi s’annonce fraîche sur l’ensemble du pays, avec des minimales souvent comprises entre 2 et 9 °C sur le pays, entre 7 et 12 °C autour de la Méditerranée. De petites gelées peuvent être observées localement dans les plaines du Nord-Est.
En journée, le temps généralement ensoleillé contribue à faire grimper les températures. Les maximales retrouvent ou se rapprochent des niveaux de saison sur les régions de l’ouest et autour de la Méditerranée, alors qu’elles restent un peu plus timides entre le centre-est du pays et le Nord-Est. Elles se situent généralement entre 15 et 18 °C au nord. Les 20 °C sont atteints ou dépassés sur une frange sud, mais aussi localement en Nouvelle Aquitaine.
Au fil des heures, le ciel se voile par l’ouest à l’approche d’une perturbation qui donne ses premières pluies sur la Bretagne avant la fin d’après-midi, avec un renforcement du vent de sud-est. Le mistral, encore sensible le matin, s’essouffle dans l’après-midi.
Un dimanche plus doux, pluvieux au nord
La nuit suivante et dimanche, le front chaud de la perturbation s’enfonce sur la plupart des régions. Les pluies sont temporairement en atténuation, et quelques éclaircies peuvent même se dessiner, dans le secteur chaud, avant le passage du front froid plus actif dans l’après-midi sur la Bretagne.
Le littoral du Languedoc et le Roussillon sont généralement épargnés, mais dans le flux qui s'oriente au sud, des entrées maritimes s’invitent autour du golfe du Lion.
Côté températures, on retrouvera au petit matin, une douceur plus conforme à la saison à l’ouest. Dans la journée, dans l’air doux porté par la perturbation, la douceur devrait s’affirmer à l’ouest, où les 20 °C peuvent être approchés ou atteints par endroits. La chaleur fera même son retour dans le Sud-Ouest. Les températures peuvent repasser au-dessus des 25 °C du côté de Pau ou de Dax.
Un début de semaine bien perturbé
Lundi, la perturbation prendra un caractère instable du sud-ouest vers le nord-est du pays, avant de s’étendre vers le sud-est la nuit suivante. Des orages parfois forts seront possibles au sein de cette perturbation. En parallèle, un épisode méditerranéen va débuter sur les Cévennes lundi et s’étendre vers le nord et l’est, avec des pluies soutenues dans la nuit de lundi à mardi qui se poursuivront mardi. Les cumuls de pluie sur l’épisode seront donc à surveiller sur une large moitié est du pays, des côtes méditerranéennes jusqu’au Nord-Est.
Entre mercredi et jeudi, la dépression correspondant à l’ex cyclone KIRK devrait circuler entre les îles britanniques et le nord-ouest de la France. Des incertitudes assez fortes persistent sur sa trajectoire et donc sur le niveau de vent sur le pays, mais un coup de vent est possible notamment sur le nord-ouest. De nouvelles pluies traverseront le pays durant ces deux jours. Les prévisions seront affinées progressivement dans les prochains jours, il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation.