Week-end globalement plus calme, chaleur persistante et risque d’orages dans le Sud-Est
02/08/2024Ce week-end, bien que la vague de chaleur soit terminée à l’échelle nationale, quelques départements du Sud-Est restent en vigilance orange canicule, au moins pour la journée de samedi. En effet, sous un soleil largement dominant, les températures seront encore élevées, avec des minimales parfois proches de 25 °C, et des maximales encore souvent proches de 35 °C, localement un peu plus de la Provence à la Corse.
Fortes chaleurs et risques d’orages sur le Sud-Est : restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et les conseils de comportements.
Danger de feux de forêt : consultez la Météo des forêts avec les cartes actualisées quotidiennement et les bons comportements à adopter pour éviter les départs d’incendie.
Samedi, la journée sera globalement calme, avec des nuages nombreux et un peu de pluie près des côtes de la Manche, un ciel nuageux avec des éclaircies sur le reste de la moitié nord, tandis que le soleil brillera souvent au sud. Mistral et tramontane souffleront encore assez fort, jusqu’à 70 km/h en pointe, maintenant un risque de feux de forêt élevé sur certains départements du Sud-Est. Les orages devraient être bien plus rares, et ne concerneraient que l’extrême sud-est, entre le Mercantour et le relief corse. Les températures seront en baisse et proches ou légèrement inférieures aux normales de saison au nord et à l’ouest.
Dimanche, le temps restera calme avec des nuages plus nombreux entre la Vendée, le Poitou et le Grand Est, en passant par la région Centre, donnant localement quelques gouttes. Ailleurs, le soleil sera bien souvent présent et le temps sec. Cependant, quelques orages pourraient encore éclater sur les mêmes zones du Sud-Est que la veille. Les températures seront stationnaires ou en légère hausse, généralement proches des normales de saison.