Météo : encore beaucoup de pluie cette semaine
27/02/2024Cette semaine, après des pluies intenses, une zone de basse pression influe le temps sur la France. Situées entre les îles britanniques et la Méditerranée occidentale, ces basses pressions guident sur le pays une succession de perturbations avec de la pluie et du vent.
Suivez l'évolution de la situation et tenez-vous informés en consultant la Vigilance météorologique.
Une dépression nommée Dorothéa
Une dépression nommée « Dorothéa » s’isole en Méditerranée occidentale avec une masse d'air froid en altitude. Dorothéa a engendré un très fort coup de vent de nord à nord-est près de la Manche ce lundi. Les rafales y ont atteint 90 à 120 km/h de nord à nord-est, une force inhabituelle pour cette direction.
Mardi : neige sur les Pyrénées et les Alpes
Ce mardi le courant de nord dans les Pyrénées entraîne une situation de blocage qui donne d'abondantes chutes de neige sur l’ouest de la chaîne. Le risque d’avalanche est fort (niveau 4 sur une échelle de 5) sur l’ensemble des Pyrénées. De plus, le vent de nord y souffle fort, pouvant atteindre 100 km/h en altitude, avec des visibilités réduites par le vent et la neige soufflée.
Sur le flanc nord-est de la dépression, une situation de retour d’est se met en place. Il neigeait ce mardi et il va continuer de neiger jusqu’à mercredi le long de la frontière italienne, notamment en Haute-Maurienne, dans le Queyras et le Mercantour. On attend sur ces massifs 20 à 40 cm de neige supplémentaires d’ici mercredi matin au-dessus de 1800 m, et même 30 à 60 cm dans la vallée du haut Guil dans les Hautes-Alpes (Queyras).
Fin de la semaine : encore des averses
Mercredi, grâce à une dorsale temporaire de hautes pressions venant de l’Atlantique, le temps se calmera. Il restera quelques
précipitations entre le Massif Central et la façade est ou encore autour du Golfe du Lion et la Corse. Cette accalmie générale sera de courte durée. Une perturbation sera déjà en chemin, rouvrant le bal des perturbations jusqu’au week-end prochain.
En effet, un nouveau système dépressionnaire bien alimenté en air froid d’altitude viendra se positionner sur le Nord-Ouest de l’Europe et notamment la Bretagne. Dans ces conditions, le temps restera relativement frais, humide et instable. La neige continuera de tomber en moyenne montagne.