Météo : le froid résiste au Nord et à l’Est cette fin de semaine
12/01/2024Le temps est plus calme cette fin de semaine, mais les températures restent sous les normales de saison. De nouvelles perturbations concernent la France en début de semaine prochaine, apportant de la pluie, voire de la neige, par endroits.
Influence anticyclonique pour la fin de semaine
Ce vendredi, les conditions deviennent plus calmes sur le sud du pays, après l’épisode pluvio-neigeux des jours précédents. Sous l’influence d’un puissant anticyclone centré sur l’Irlande, le temps est sec sur la quasi-totalité du pays, à l’exception de quelques averses faibles près des côtes normandes. Par contre, les nuages bas restent nombreux au nord de la Loire et jusqu’au nord de la Lorraine, sur le Sud-Ouest ainsi qu’entre l’est de l’Auvergne et le Lyonnais. Le soleil s’impose ailleurs, avec un mistral et une tramontane modérés.
Les températures évoluent peu en général, sauf sur une partie de l’Occitanie où les éclaircies sont nettement plus larges qu’hier. On reste sous les normales de saison.
Ce week-end, l’anticyclone faiblit progressivement et s’éloigne vers l’Islande, mais garde tout de même une influence sur le pays, causant de fréquentes grisailles et brouillards parfois givrants la nuit et le matin. Cependant, en marge d’une dépression scandinave, quelques faibles précipitations, sous forme de bruine ou de quelques flocons, circulent des Hauts-de-France vers les Ardennes et le nord de la Lorraine, de manière probablement un peu plus étendue dimanche. Par ailleurs, si le soleil l’emporte samedi après-midi au sud de la Loire, le ciel est plus chargé dimanche à l’approche d’une perturbation atlantique qui apporte quelques pluies en fin de journée et soirée sur le sud de l’Aquitaine et de l’Occitanie.
Les températures sont souvent en baisse le matin, avec des gelées quasiment généralisées et parfois fortes samedi, à l’exception de certaines bordures côtières et du Nord-Pas-de-Calais. Les maximales, en hausse sur un tiers sud, restent relativement basses ailleurs. Elles restent par endroits négatives dans le quart nord-est, alors qu’il fait souvent 15 à 17 °C dans les Pyrénées-Atlantiques.
Retour d’un temps plus perturbé en début de semaine prochaine
Les pressions continuent à baisser lentement lundi et mardi, avec toujours un contraste thermique important entre l’air doux au sud-ouest et l’air froid au nord-est. Tandis que des passages pluvieux concernent surtout le quart sud-ouest, le risque de faibles précipitations parfois neigeuses augmente lundi sur le quart nord-est, en lien avec l’enfoncement d’un front froid peu actif par le nord.
Les températures poursuivent leur hausse au sud, se rapprochant des normales de saison, tandis qu’au nord la hausse est beaucoup plus timide.
Avec le passage de la dépression atlantique sur la France entre mardi soir et mercredi, on surveillera un risque neigeux à basse altitude sur le nord du pays, dont l’intensité et la localisation restent incertaines à ce stade.