A la une

Infoclimat / Guillaume NE53

Une fin d’année au calme

26/12/2024

Les hautes pressions vont se maintenir sur notre pays jusqu’en fin de semaine et même en début de semaine prochaine. Ces conditions anticycloniques vont de nouveau favoriser un temps calme partagé entre des grisailles parfois tenaces en plaine et un temps le plus souvent ensoleillé en montagne et autour du Bassin méditerranéen. À la transition entre 2024 et 2025 toutefois, la situation va commencer à changer avec des conditions plus dépressionnaires s’installant sur les îles Britanniques et pouvant finir par influencer le temps en France.

Temps calme et températures de saison jusqu’en début de semaine prochaine

Les conditions anticycloniques garantissent du soleil en montagne et sur les régions bordant la Méditerranée. Ailleurs, la situation est plus problématique, les régions de plaine pouvant se retrouver sous des grisailles tenaces parfois accompagnées de brume ou brouillard. Ceci dit, ce jeudi après-midi, le soleil est souvent présent dans le Grand Est, l’axe Rhône - Saône et les Charentes. Il gagne aussi du terrain vers la région parisienne mais les grisailles persistent sur un quart nord-ouest et en Aquitaine.

Pour la journée de vendredi, c’est du Poitou-Charentes aux Pays de la Loire et près des côtes de la Manche que le ciel va faire grise mine. Partout ailleurs, le soleil devrait finir par s’imposer une fois les brouillards matinaux (localement givrants) dissipés.

En effet, les températures matinales seront assez basses dans les régions au ciel dégagé avec des gelées possibles de 0 à -4 °C du Grand Est à l’intérieur de la Provence. L’après-midi, les valeurs seront proches des normales saisonnières, 4 à 7 °C dans l’Est, 7 à 12 °C dans l’Ouest et le Sud-Ouest et pouvant grimper jusqu’à 13 à 18 °C sous le soleil de la Grande Bleue.

Samedi, les grisailles gagneront vers la région parisienne alors que le soleil prendra le dessus dans les plaines du Sud-Ouest et se montrera généreux sur une moitié est (sauf très localement dans le val de Saône).

En revanche, dimanche et lundi verront une extension du domaine de la grisaille sur une majeure partie des plaines françaises réservant ainsi le soleil aux montagnes et plages méditerranéennes.

Vers un changement de temps au passage de 2024 à 2025 ?

Les premiers signes d’un changement de temps pourraient se manifester mardi prochain près de la Manche et de la mer du Nord avec la possible arrivée de pluie dans le courant de la journée et dans la nuit de la Saint-Sylvestre à l’approche du flux perturbé descendant des îles Britanniques.

Pour la journée du mercredi 1er janvier, le risque de pluie pourra gagner un quart nord-ouest de la France avec un renforcement du vent de sud-ouest sur les côtes de Manche provoquant une hausse des températures qui devraient se situer globalement au-dessus de la normale en ce premier jour de l’année 2025. Mais l’enfoncement du flux perturbé les jours suivants devrait faire baisser les températures et pourrait ramener la neige en montagne jusqu’à basse altitude.