Infos météo

Louis Laterrot/InfoClimat

Pour finir 2024 : grisailles persistantes et massifs ensoleillés

30/12/2024

Depuis le 24 décembre, les conditions anticycloniques persistent en France hexagonale avec un temps calme sur l’ensemble du pays. L'humidité contenue dans les très basses couches de l'atmosphère est propice aux nuages bas et brouillards, souvent tenaces. Seul le relief émerge de cette couche nuageuse. Que réservent les derniers jours de 2024 ?

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Les 30 et 31 décembre sous influence anticyclonique

La situation calme et anticyclonique se prolonge ce lundi et jusqu'au réveillon de la Saint-Sylvestre. La couche nuageuse va se maintenir sur toutes les régions de la moitié nord jusqu’au Lyonnais, mais également dans les plaines du Sud-Ouest. Sous ces grisailles persistantes, les températures ont du mal à décoller, variant le plus souvent entre 0 et 6 °C (avec quelques degrés de plus près des côtes de l’ouest.

Les régions méditerranéennes, et l’ensemble des massifs (y compris les sommets du Morvan), bénéficieront d’un ciel bien dégagé, avec un soleil généreux, et une ambiance plus douce. C’est d’ailleurs le paradoxe de ces situations : les températures sont souvent plus élevées en montagne qu’en plaine ou à basse altitude. Exemple, ce lundi après-midi, avec seulement 3 °C à Toulouse, mais 13 °C à Bagnères-de-Luchon. Le contraste est encore plus saisissant dans la ville de Mende (710 m d’altitude), en Lozère, où la maximale culmine à 1 °C à peine, alors qu’à seulement 3 kilomètres, dans la commune de Chabrits (932 m d’altitude) le mercure grimpe jusqu’à 10 °C.

Durant la nuit de lundi à mardi, sous l’épaisse couche de grisailles, quelques petites précipitations (essentiellement des petites bruines) sont possibles sur un large quart nord-ouest. Elles seront faibles, mais pourront se faire sous forme neigeuse, ou être verglaçantes là où les températures seront négatives ou proche de 0 °C (au nord de la Seine, jusqu’à l’est parisien). La tenue au sol de la neige est peu probable.

Pour le 31 : brouillards persistants mais soleil sur les massifs et en Méditerranée

En début de journée, il faudra encore composer avec un ciel souvent gris et des brouillards localement givrants. Quelques bruines (localement verglaçantes) pourront encore se faire remarquer entre la vallée de la Loire et les Ardennes.

Sous l’impulsion d’un vent plus sensible, on peut tout de même espérer quelques trouées le long de la Manche.
L’évolution semble plus favorable dans le sud-ouest et sur le nord-est, avec la dissipation des grisailles et le lent retour du soleil et des éclaircies entre les Landes, la Gironde et le Midi toulousain et entre la Bourgogne-Franche-Comté, l’est lorrain et l’Alsace. En revanche, près de la Garonne, dans les plaines du Bas-Rhin, et entre le val de Saône et le Lyonnais, les nuages bas, parfois doublés de brouillards, risquent de persister jusqu’au soir.
Le soleil maintiendra sa domination sur les massifs et autour de la Méditerranée. Des entrées maritimes vont tout de même s’accumuler autour du Golfe du Lion, près de la Côte d’Azur et sur la façade orientale de la Corse.

Passage à 2025 : changement de situation

Ce 1ᵉʳ janvier 2025 débutera souvent sous les nuages bas entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le bassin parisien et les Hauts-de-France, mais aussi dans les plaines du Sud-Ouest et entre le val de Saône et la vallée du Rhône. Les plaines du Languedoc et du Roussillon continueront, elles, d’être alimentées en entrées maritimes. Sur le reste du pays, c’est encore le soleil qui brillera généreusement.

Au fil de la journée, le ciel va s’éclaircir et les grisailles s’effaceront, hormis autour du Golfe du Lion. Le vent d’autan propulsera d’ailleurs ces nuages bas vers la vallée de la Garonne.
Sur le nord-ouest, les grisailles matinales laisseront place à un épais voile de nuages élevés. Ce voile de plus en plus dense  annonce l’arrivée d’une perturbation. Les premières pluies aborderont les bords de Manche à partir de mercredi après-midi. Les pluies deviendront plus régulières et plus actives en soirée.

À l’approche de cette perturbation, le vent va également s’accélérer sur le Nord-Ouest. Des rafales à plus de 90/100 km/h seront déjà possibles à partir de la mi-journée entre le Cotentin et le Nord-Pas-de-Calais.
Durant la nuit, la perturbation pluvieuse va s’infiltrer sur la moitié nord du pays pour s’étendre en journée de jeudi entre les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, la Lorraine, l’Alsace, et la Bourgogne - Franche-Comté, voire les Savoies.

Des incertitudes persistent sur la chronologie, l’activité, et la nature des précipitations de cette perturbation, mais à l’heure actuelle, un risque de neige en plaine n’est pas exclu sur le quart nord-est au passage de cette perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin.