Météo : encore des orages et de la pluie avant une amélioration
21/06/2024Des averses vont encore se produire aujourd'hui principalement du Massif central au nord-est de l'Hexagone. Une perturbation va traverser le nord du pays d'ouest en est entre ce vendredi et samedi. À partir de dimanche le temps deviendra généralement plus calme et plus chaud.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France.
Qu’a-t-on observé depuis le début de la semaine ?
Les orages ont débuté durant la journée de mardi remontant par la façade atlantique, touchant principalement le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne en soirée et nuit de mardi à mercredi. Mardi, les orages ont été violents et très pluvieux entre la Gironde et la Mayenne. Ils ont engendré des pluies intenses : à Cossé-le-Vivien (Mayenne), les cumuls de pluies ont atteint 133 mm dont plus de 100 mm en moins d'une heure.
Mercredi, les averses orageuses ont concerné de nombreuses régions, épargnant seulement une frange nord, avec une forte activité par endroits. Un violent orage s’est notamment abattu sur Besançon, avec des chutes de grêle de 3 cm de diamètre. Plusieurs passages d’averses ont concerné la ville de Nantes, avec un passage très actif dans la soirée donnant 40 mm en 1 heure. Les mêmes régions déjà impactées la veille ont de nouveau été concernées : ainsi, Cossé-le-Vivien a enregistré un cumul de 182 mm en 36 heures, soit l’équivalent de 3 mois de précipitations. De même, Pouancé (Maine-et-Loire) a connu 104 mm sur la même période.
Beaucoup de pluie sur le Centre ces dernières heures
La dépression portugaise étant remontée sur la France, un retour pluvieux a durablement affecté les régions centrales la nuit de jeudi à vendredi avec parfois l’équivalent d’un mois de précipitations en une douzaine d’heures comme à Romorantin avec 61 millimètres ou Le Mans (59 millimètres).
Comment l’expliquer ?
Une descente d'air froid en altitude actuellement positionnée au large de la péninsule ibérique induit des remontées d'air chaud et humide dans un flux de sud à sud-ouest sur la France, associées à une forte instabilité orageuse.
À quoi s’attendre ce soir pour la fête de la musique ?
La dépression se décalant vers l’est en se comblant, les averses vont faire de même avec encore un risque pour ce soir du Massif central aux Alpes et aussi vers les frontières avec le Luxembourg et l’Allemagne. Sur une moitié ouest de la France et près de la Méditerranée, la soirée devrait se passer sans fausse note sous un ciel serein et des températures douces à l’exception de la Bretagne où l’arrivée d’une nouvelle perturbation se traduira par de la pluie dès le début de soirée dans le Finistère, en fin de soirée plus à l’est. Enfin sur la région parisienne, après une journée maussade, des éclaircies vont se développer en fin d’après-midi par l’ouest mais quelques averses passagères pourraient jouer les trouble-fête en soirée.
Et pour la fin de semaine ?
Ce vendredi, le risque d'orage régressera enfin et se limitera principalement à une petite frange est du pays, où ces orages pourront encore être encore localement forts près des frontières. Par ailleurs, un passage actif devrait balayer une partie nord du pays dans la journée. Des averses devraient devenir plus fréquentes dans l’après-midi sur le pays, accompagnées d’un coup de tonnerre localement. Ces averses épargneront le pourtour méditerranéen et l’ouest de la France, le long de l’Atlantique et de la Manche, où une amélioration seulement temporaire se dessinera, car une nouvelle perturbation va arriver par la Bretagne. Les températures, souvent en baisse, se montreront un peu fraîches pour la saison.
Samedi, la perturbation arrivée la veille devrait poursuivre sa route vers l’est en arrosant une large partie nord de la France, avec encore quelques orages entre le Nord-est et le Centre-Est. Les pressions seront en hausse par l’ouest, assurant un temps généralement plus calme dimanche, avec des températures qui repartiront à la hausse. Cependant, le temps restera instable dans le Sud-Est, avec des averses à caractère orageux des Alpes à la Provence et en Corse.
Et pour la semaine prochaine ?
La séquence de temps anticyclonique entamée dimanche sur une grande partie du territoire va se poursuivre lundi et mardi à l’exception toujours de l’extrême sud-est (des Alpes à la Corse) sous des conditions instables porteuses d’averses ou d’orages. Il fera alors chaud mais sans excès, les maximales s’inscrivant souvent entre 24 et 28 degrés aussi bien au nord qu’au sud. Ces conditions stables devraient s’interrompre dès mercredi avec le retour des dépressions atlantiques.
Y a-t-il un lien avec le changement climatique ?
Dans le contexte du changement climatique associé un climat plus chaud, les contenus en eau des masses d’air dans ces situations orageuses ont tendance à augmenter, avec à la clé des phénomènes plus intenses et plus pluvieux.
Quels sont les dangers des orages ?
Les orages peuvent être violents et engendrer de lourdes conséquences. Ils peuvent provoquer des pluies intenses, de la grêle, des risques de foudroiement, des fortes rafales voire des phénomènes tourbillonnaires.
Quels dangers et comment s'en protéger ?