A la une

GettyImages

Pluies soutenues sur une bande centrale du territoire

01/10/2024

Ce mardi, une perturbation impacte la France sur une bande centrale du territoire, depuis la Loire-Atlantique au nord des Landes à l’ouest, et entre Jura et Alpes du Nord à l’est.

Des cumuls importants par endroits

Ces pluies, galvanisées par l’humidité apportée par l’ex ouragan Isaac, peuvent être soutenues localement, et en particulier sur les Alpes et le Jura. En effet, la situation météorologique se trouve actuellement dans une configuration de flux d’ouest, c’est-à-dire que le vent global en altitude sur le pays arrive de l’océan. Ce type de flux, classique en météo, a pour conséquences de « pousser » les nuages et les pluies sur les Alpes et le Jura en particulier. Ces nuages et pluies vont se bloquer sur les reliefs et donner des cumuls de précipitations plus importants que dans d’autres configurations météorologiques.
La combinaison de ce flux et de l’humidité disponible dans l’atmosphère donne des possibilités de cumul importants, qui pourraient tomber sur des zones déjà bien arrosées la semaine dernière et dont les sols sont déjà gorgés d’eau. En fonction des cumuls qui tombent effectivement, il existe des risques de glissement de terrain ou de coulées de boue qui méritent de l’attention.

La perturbation va s’évacuer par les frontières orientales et en particulier vers l’Italie entre aujourd’hui et demain. Les précipitations vont donc continuer à donner des cumuls importants pas seulement ce mardi, mais aussi la nuit prochaine et la journée de mercredi.