
Infoclimat / sebgir
Météo : vers un temps sec et ensoleillé cette semaine
13/05/2025Après un affaiblissement progressif des orages en début de semaine, un temps sec et globalement ensoleillé est de retour sur la majeure partie du pays. Finalement, c’est une semaine généralement sèche et douce qui nous attend.
La goutte froide (air froid en altitude) qui nous a valu la dégradation orageuse du week-end s'éloigne sur le proche Atlantique ce mardi, tout en se résorbant progressivement. Sous son influence, des orages restent possibles çà et là jusqu’à mercredi, surtout sur les régions de l’ouest. Ailleurs, on passe sous l’influence grandissante d’un anticyclone qui se reconstitue sur le nord des îles Britanniques.
Des orages encore possibles sur l'Ouest et le Sud en début de semaine
Lundi, le tonnerre a grondé par endroits, notamment entre la frontière suisse et la frontière belge, ou encore du Maine à la Bretagne, plus proches du cœur de la goutte froide d’altitude, mais aussi sur le relief corse, des Alpes, du Massif central et des Pyrénées. Les orages ont été intenses par endroits, notamment dans le Haut-Var. Ailleurs, les pluviomètres ont relevé une quarantaine de millimètres localement dans les Ardennes, la Haute-Loire, ou encore les Vosges.
Mardi, de nouveaux orages devraient éclater des Pyrénées à la Bretagne, en lien avec la goutte froide en retrait sur le golfe de Gascogne. Des averses parfois orageuses peuvent aussi se produire du Massif central aux Hauts-de-France, ou encore de la Provence aux Alpes et au Jura, mais de façon assez aléatoire, avec des cumuls extrêmement hétérogènes.
La matinée est généralement plus fraîche que la veille, avec des températures minimales chutant fréquemment sous les 5 à 10 °C. Aucune gelée n’a été observée en plaine, en ce dernier jour des saints de glace.
L’après-midi, la douceur s’accentue, avec généralement 20 à 24 °C.
Mercredi est la dernière journée relativement orageuse de la séquence sur le pays, toujours en lien avec la goutte froide qui s’éloigne et se comble de plus en plus. Les régions de la moitié sud et de la moitié ouest sont encore les plus exposées au risque d’averses orageuses. Les régions d’un vaste tiers nord à nord-est bénéficient d’un temps largement ensoleillé et très doux pour la saison, avec une ambiance quasi estivale : on attend entre 25 et 27 °C à Paris, qui sera encore la capitale la plus chaude d’Europe.
L'amélioration gagne tout le pays ensuite
Jeudi, un temps calme revient quasiment partout, avec le comblement de la goutte froide et le renouvellement de l’anticyclone sur le nord des Îles britanniques. De façon classique, des orages sont encore possibles sur le relief des Alpes, mais aussi dans le Sud-Ouest, en lien avec les résidus de la goutte froide. Le mercure continue sa progression au sud, avec probablement des valeurs dépassant les 25 °C sur le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône. En revanche, les régions les plus septentrionales devraient voir une chute temporaire, mais assez nette, du mercure en lien avec le vent de nord à nord-est : des côtes de la Manche aux Hauts-de-France l’ambiance pourrait de nouveau être assez fraîche.
Vendredi, des averses orageuses devraient concerner le Sud-Est, avec de bonnes intensités pluvieuses localement, alors que le temps reste calme et ensoleillé ailleurs.
Le week-end s’annonce généralement calme et ensoleillé, sous l’influence de l’anticyclone au nord des Îles britanniques.