Infos météo

GettyImages

Changement d’année accompagné d’un changement de temps

31/12/2024

Les hautes pressions qui gouvernaient le temps sur la France ces derniers jours vont laisser place début janvier à un temps plus perturbé sous la pression de plusieurs centres dépressionnaires circulant des îles Britanniques à la mer du Nord et la Baltique.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Une Saint-Sylvestre relativement calme et modérément froide

Les conditions anticycloniques persistent en ces dernières heures de 2024 avec toujours des grisailles fréquentes en plaine et un soleil rayonnant en montagne. Le vent commence à se renforcer sur les côtes de Manche et ce renforcement se poursuit la nuit prochaine.

En effet, la nuit de la Saint-Sylvestre verra le vent souffler d’abord à 70/80 puis 80/90 km/h en rafales sur les côtes de Manche et mer du Nord. Ailleurs, la nuit du réveillon s’annonce plus calme avec des nuages assez nombreux sur l’ouest et le nord ainsi qu’autour du golfe du Lion et un ciel plus étoilé en montagne et dans l’est de la France même si les nuages bas ou brouillards (parfois givrants) devraient se maintenir sur une partie du val de Saône et de la plaine d’Alsace. En effet, les températures seront négatives dans ces régions, souvent entre 0 et -4 °C du Grand Est à l’intérieur de la Provence, mais aussi dans les plaines du Sud-Ouest. Il fera nettement plus doux sur le littoral du nord-ouest, entre 8 et 12 °C.

1er janvier agité dans le Nord-Ouest

Une perturbation pluvieuse va peu à peu gagner en fin d’après-midi le littoral de la Manche et mer du Nord. Elle sera accompagnée d’un fort coup de vent avec des rafales à 90/100, localement 110 km/h. En fin de soirée, la pluie gagnera la région parisienne avec là aussi un renforcement du vent jusqu’à 70/80 km/h. Sur le reste du pays, le 1er de l’an sera plus souriant avec de belles éclaircies (sauf autour du golfe du Lion) et une nette hausse des températures, de l’ordre de 6 à 10 °C dans l’Est, 9 à 13 °C en général et des pointes à 14/16 °C près des Pyrénées et en Corse.

Jeudi : risque de neige à basse altitude dans le Nord-Est

La perturbation de la veille poursuit sa route vers les régions centrales, elle est suivie d’une descente d’air plus froid à l’arrière, ce qui fera baisser la limite pluie-neige. Au fil de la journée, la neige se généralisera au-dessus de 300 mètres dans le Grand Est avec des quantités significatives de l’ordre de 10 à 20 centimètres sur les hauteurs des Vosges et du Jura. Il pleuvra de façon significative du Poitou-Charentes au Centre-Val de Loire et à la Bourgogne. Pour voir le soleil, il faudra se diriger soit vers le nord de la Seine, soit sur l’extrême sud. La douceur persistera sur les régions méridionales mais les températures seront de nouveau en baisse au nord de la Loire.

Fin de semaine d’abord froide puis de nouveau perturbée

Vendredi sera une journée assez froide avec de nombreuses gelées matinales au nord de la Loire mais le soleil sera au rendez-vous du Bassin parisien aux côtes de la Manche et aux frontières du Benelux. Le temps sera d’abord sec mais, en cours d’après-midi, une nouvelle perturbation pluvieuse s’immiscera de la Vendée au Sud-Ouest.

Pour le week-end, cette perturbation sera suivie d’une autre perturbation pluvieuse et venteuse. Selon la trajectoire de ces perturbations, elles pourraient donner temporairement des précipitations neigeuses au contact de l’air froid qui résistera encore samedi au nord de la Loire et pourrait se cantonner dimanche sur l’extrême nord du pays alors que le reste de la France baignera dans des courants océaniques de sud-ouest beaucoup plus doux.