A la une

Infoclimat / Zhuome

Météo : un week-end plus calme

11/10/2024

Après un début et un milieu de semaine très agités à cause de la pluie et du vent, les prochains jours s’annoncent globalement plus calmes mais pas pour autant dépourvus de précipitations.

Des crues concernent encore de nombreux cours d’eau. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Passage d'une perturbation samedi

Après un vendredi synonyme d’accalmie, une perturbation arrive par l’Atlantique en cours de nuit prochaine. Les pluies associées vont balayer d’ouest en est le pays, ce qui pourrait ralentir la décrue des cours d’eau déjà en crue. En parallèle, des pluies cévenoles d’une intensité modeste pour la saison vont se mettre en place en débordant sur le rivage languedocien.

Les températures minimales sont radoucies par l’ouest avec l’arrivée de la perturbation et se rapprochent des normales. Les maximales sont en hausse dans le Sud-Ouest et flirtent avec la barre des 25 °C.

Dimanche, fraîcheur au nord et chaleur au sud

Pour le dernier jour du week-end, de l’air humide, reste de la perturbation de la veille, circule sur les régions centrales en lâchant de très rares gouttes. Hormis cela, on prévoit un temps calme et lumineux.

De l’air bien frais s’immisce depuis la Manche sur un bon tiers nord. Les températures du matin descendent régulièrement en dessous des 10 °C entre Bretagne et Grand-Est en passant par la région parisienne, la Normandie et certaines valeurs peuvent chuter en dessous des 5 °C, plus probablement au nord de la Seine. Les maximales, dont les normales se situent non loin des 16 °C, plafonnent ensuite très souvent en dessous des 15 °C entre le Cotentin et l’Alsace, voire des 12 °C ou moins notamment vers les Hauts-de-France. À l’inverse, de la Nouvelle-Aquitaine à la Méditerranée en passant par l’Occitanie, le thermomètre se hisse au-delà des 20 °C ou même dépasse localement les 25 °C.

Tendance incertaine pour la semaine prochaine

Pour la semaine prochaine, beaucoup d’incertitudes demeurent. Lundi, des averses sont à craindre avec possiblement des passages sur les régions touchées par les inondations. Ensuite, au cours du milieu de semaine, des pluies peuvent faire leur retour sur les Cévennes et les régions méditerranéennes.

Les températures risquent de grandement se radoucir, dépassant souvent les 12 °C le matin et les 20 °C l'après-midi, au nord comme au sud du pays.