© jjk92/InfoClimat
Météo : amélioration avant le retour des orages
16/07/2025Ce milieu de semaine est encore marqué par un flux océanique assez humide sur la moitié nord alors que chaleur, soleil et vent près de la Méditerranée s’imposent au sud. Sur les régions méditerranéennes, le niveau de danger de feux de forêt s’aggrave. De jeudi à vendredi, soleil et chaleur vont s’étendre vers le nord mais une dégradation orageuse en fin de semaine viendra mettre un terme à cette séquence estivale.
Pour vous informer sur le danger feux, consultez la Météo des forêts tout au long de la saison estivale.
Temps très contrasté entre nord et sud mercredi
Mercredi, les nuages sont assez nombreux sur la moitié nord du pays, en marge d’une météo plus agitée sur le nord de l’Europe. De la Normandie à l’Île-de-France et à l’Alsace, une perturbation donne un ciel couvert et quelques pluies (celles-ci étant assez durables, les cumuls en 24 heures peuvent localement dépasser les 10 millimètres, notamment en Normandie).
En revanche, le soleil est plus présent que la veille sur la moitié sud. La tramontane est assez forte (rafales autour de 60 km/h) et le mistral devient fort (rafales entre 70 à 80 km/h). Le danger de feu de forêt devient ainsi élevé sur presque tout l’arc méditerranéen, et très élevé sur Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var.
Les températures, en hausse dans le Sud-Ouest compte tenu du retour du soleil, sont parfois encore en baisse au Nord sous les nuages de la perturbation (seulement 19 °C à Rouen). La chaleur reste forte près de la Méditerranée avec des pointes à 39 °C dans le Var.
De jeudi à vendredi, le soleil et la chaleur gagnent du terrain vers le nord
Jeudi, de hautes pressions en altitude viennent couper l’alimentation océanique. Le temps est donc généralement sec, même si des passages nuageux persistent entre la Normandie, le Centre et le quart nord-est. Le mistral souffle encore fort, jusqu’à 65-75 km/h en rafales.
Les températures repartent à la hausse sur la plupart des régions. Il fera jusqu’à 36 °C dans le Sud-Ouest à Toulouse. Les 30 °C seront atteints ou légèrement dépassés vers le Val de Loire (31 à Nantes) et l’on attend 28 °C à Paris ou Lille. La chaleur reste plus intense près de la Méditerranée, avec notamment une hausse temporaire du côté de l’Aude et du Roussillon, jusqu’à 36 à 38 °C par endroits, 37 °C à Perpignan.
Le danger de feux de forêt reste très élevé sur Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Sur le Var, le vent devient modéré, le danger baisse d'un cran mais reste élevé.
Zoom sur la Météo des forêts
La Météo des forêts est délivrée chaque jour à 17 h pour les deux prochains jours, sous la forme de deux cartes : la première pour le lendemain, la seconde pour le surlendemain. Le niveau de danger de feux est précisé par département, sur l’Hexagone et la Corse, avec une échelle à 4 niveaux :
- faible (vert) ;
- modéré (jaune) ;
- élevé (orange)
- et très élevé (rouge).
La Météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours. Elle ne délivre pas non plus des prévisions d’incendie. Il n’est pas possible de prévoir les incendies de forêt et de végétation. Pour la plupart, ils sont déclenchés par imprudence.
Découvrez nos « 10 questions pour comprendre la Météo des forêts »
Vendredi, la chaleur remonte vers le nord, mais une tendance orageuse apparaît sur l’ouest du pays, dès l’après-midi entre Bretagne et Normandie. En soirée et nuit de vendredi à samedi, d’autres orages éclatent en Nouvelle-Aquitaine. Une baisse relative des températures est probable près de la Méditerranée, compte tenu du retour d’un flux maritime, alors qu’il fera parfois plus de 30 °C au nord de la Loire (31 à Paris).
Ces orages s’étendront samedi à une large partie du pays, puis une nouvelle perturbation fera son entrée par l’ouest dimanche. Le week-end s’annonce donc plus frais et plus humide.