Infos météo

Getty Images

Les 20 °C franchis sur la moitié nord du pays

22/03/2024

Après un début de mois hésitant entre fraîcheur et douceur, les températures ont nettement basculé au-dessus des normales depuis le milieu de la semaine dernière. Près de la Méditerranée, les températures ont plusieurs fois atteint localement les 25 degrés ces derniers jours, tandis que les 20 degrés ont parfois gagné la moitié nord pour la première fois de l'année.

Un printemps qui débute avec des maximales autour des 20 °C

Le temps calme et anticyclonique de la semaine, en marge de circulation de gouttes froides plus à l'ouest, a été propice au maintien d'une ambiance franchement printanière, plus typique du mois de mai que du mois de mars.

Mercredi 20 mars, première journée du printemps astronomique, l’indicateur thermique national des maximales a quasiment atteint 20 °C, une valeur 5,7 °C au-dessus de la normale de saison, typique d'une mi-mai.

Quelques averses localement orageuses se sont produites sur la moitié ouest, pendant que plusieurs villes connaissaient leur premier 20 degrés de l'année : Paris, Lyon, Limoges, Mulhouse, Dijon, Besançon, Tours, Orléans, Le Mans, Reims et Alençon. Plus au sud, les températures ont grimpé jusqu'à 25 °C à Montignac en Dordogne, ou à Brive-la-Gaillarde en Corrèze.

Jeudi, si la douceur a baissé d’un cran sur certaines régions du nord, la douceur s’est accentuée au sud jusqu’au Val de Loire. On a ainsi observé en moyenne la journée la plus douce de la semaine à l’échelle du pays. Dans la continuité de la veille, de nouvelles villes ont connu leur premier 20 °C de l’année, comme Nantes, Angers ou La Roche-sur-Yon.

Cette douceur persiste jusqu'à vendredi

Excepté près des côtes de la Manche où une perturbation arrive vendredi après-midi, le reste du pays va rester dans l'air doux, avec un temps souvent ensoleillé. 

Les premiers 25 °C de l’année vont être atteints dans les plaines du Sud-Ouest, tandis que les 20 °C reculent davantage au nord. Sur l'extrême nord et sur les côtes de la Manche, sous la pluie, la température baisse plus nettement. La douceur était remarquable vendredi matin, avec un record mensuel de douceur nocturne égalé à Nîmes-Courbessac, avec 15,9 °C, et un record mensuel battu à Orange avec 14,6 °C (précédent record 13,9 °C le 11/03/2018). 

Le saviez-vous ?

Le printemps astronomique commence au moment de l’équinoxe, alors que le printemps météorologique débute le 1er mars et s’étale jusqu’au 31 mai. Cette année, l’équinoxe de printemps s'est produit mercredi 20 mars.