Météo : une semaine aux allures d’hiver
09/01/2024Le temps demeurera froid toute la semaine avec des gelées nocturnes, parfois fortes, sur la majeure partie du pays. Neige et verglas sont de la partie sur certaines régions. Les températures maximales auront tendance à augmenter à partir de mercredi.
Un épisode de neige avec des quantités plus importantes que prévu
Un épisode de neige était prévu du bassin parisien à la Normandie avec une vigilance jaune neige verglas déclenchée le lundi 8 janvier. La neige s’est intensifiée dans la soirée du lundi sur l'Île-de-France, puis vers la Normandie, avec des quantités de neige tombées supérieures à ce qui était attendu (2 cm à Paris et Orly, 3 cm à Toussus, 3 cm à Evreux et Alençon, 5 cm à Chartres, 6 cm à Caen). Des plaques de verglas routier se sont également formées localement sur l’ouest parisien.
Encore du froid et un peu de neige jusqu'en plaine
Ce mardi matin deux épisodes de neige-verglas ont encore lieu de la région parisienne à la Basse-Normandie ainsi que dans les vallées alpines. La neige va continuer à tomber une bonne partie de la journée, mais en quantité de plus en plus faible. Les quantités au sol évolueront peu, on atteindra au maximum 8 cm, voire très localement 10 cm sur le Calvados.
Mercredi les gelées restent généralisées, hormis sur le pourtour méditerranéen. Les maximales ne seront que faiblement positives sur le Nord-Est.
Un épisode neigeux se met en place de mercredi matin à jeudi matin sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Risque de pluie verglaçante dans la nuit localement en moyenne vallée du Rhône.
Jeudi, les températures maximales sont en légère hausse l'après-midi et redeviennent positives partout. Les minimales restent largement négatives au Nord.
Pourquoi ne s’agit-il pas d’une vague de froid cette semaine ?
Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu’un épisode soit identifié à l’échelle nationale, il faut que l’indicateur thermique national réunisse plusieurs critères :
- au moins une fois sous − 2 °C ;
- ne remonte pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C ;
- interruption de l’épisode dès lors que la valeur est > 2,2 °C.
Les vagues de froid sont aussi caractérisées à l’échelle d’une région lorsque l’épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Le saviez-vous ?
Avec le changement climatique, des vagues de froid sont encore possibles, alors même que le climat se réchauffe à l’échelle de la planète. En revanche, elles sont devenues plus rares, moins longues et moins intenses au cours des 35 dernières années que sur la période précédente. Ainsi, les quatre vagues de froid les plus longues et les plus sévères (février 1956, janvier 1963, janvier 1985 et janvier 1987) ont été observées il y a plus de 30 ans.