Météo : perturbation active sur le nord du pays
02/01/2024Aujourd’hui, une perturbation bien alimentée en air doux atlantique, a arrosé copieusement la moitié nord du pays, avec des cumuls importants dans le Nord-Ouest, sur le Pas-de-Calais, mais aussi dans le Nord-Est, où les pluies vont perdurer jusque dans la soirée.
D’importants cumuls de pluie
Les régions du Nord-Ouest ont été particulièrement arrosées, notamment le Finistère, où on a relevé jusqu’à 88 mm à Brennilis.
On observe des cumuls entre 30 et 50 mm sur des zones étendues, de la Vendée jusqu’au département de la Manche, en passant par la Mayenne, la Sarthe et l’Orne. Du Finistère à la Loire-Atlantique, les cumuls sont plus conséquents, entre 40 et 60 mm généralement, 70 mm localement.
Sur le Pas-de-Calais, où la situation hydrologique est sensible suite aux nombreux passages pluvieux depuis la mi-octobre, les cumuls ont atteint 20 à 30 mm sur une zone étendue du département, plus de 40 mm par endroits, notamment à Fiefs et à Nielle-les-Blequin.
Ces importants cumuls de pluie font vivement réagir les cours d’eau dans le Pas-de-Calais, où l’Aa est en vigilance rouge crue. Ils ravivent les séquelles de la période exceptionnellement pluvieuse entre mi-octobre et mi-novembre qui avait conduit aux débordements de plusieurs cours d’eau en novembre sur le département
Des cours d’eau sont également en vigilance crue dans le Nord, la Meurthe-et-Moselle et le Finistère.
De fortes rafales de vent soufflées par la dépression Henk
La dépression qui a piloté cette perturbation active a été nommée Henk par le service de météorologie britannique. A son passage sur le sud du Royaume-Uni, le vent a soufflé très fort de la Bretagne jusqu’au Nord-Pas-de-Calais. De façon générale, on a observé des rafales autour de 70-80 km/h ; localement 90 km/h sur un tiers nord.
Les plus fortes rafales sont le plus souvent relevées sur le littoral :
- 113 km/h à Plougonvelin (Finistère)
- 110 km/h à Landivisiau (Finistère)
- 106 km/h à Lannion (Côtes d'Armor)
- 106 km/h à Brest (Finistère)
Encore de fréquentes averses sur le Pas-de-Calais à suivre
Un régime d’averses prend le relais de la perturbation active de ce mardi, et va se poursuivre tout au long de la journée de mercredi sur une grande partie de la moitié nord.
Les averses vont devenir plus fortes et plus fréquentes en journée avec parfois des orages. On s'attend encore à des cumuls de l'ordre de 30 à 40 mm en 24 heures, très localement 50 mm. La région de Calais devrait rester en marge des averses les plus fortes.
De part sa situation, le Pas-de-Calais peut être soumis à des averses plus copieuses et plus fréquentes dans ces courants d’ouest. Ces averses se forment sur la Manche, qui est actuellement assez douce pour cette période de l’année, et arrivent telles un train, piloté par des vents d’ouest jusque dans les terres du Pas-de-Calais.