Après la douceur, neige en montagne et vent parfois fort
18/12/2024La douceur s’impose ce mercredi sur une large partie du pays. Cette grande douceur persistera jusqu’à jeudi matin avant le passage d’une perturbation provoquant une chute du mercure en journée de jeudi. D’ici le début de semaine prochaine, les régions de montagne verront deux épisodes de neige parfois très significatifs selon les massifs et l’altitude. Le vent soufflera fort par endroits.
Grande douceur mercredi
La hausse des températures s’amplifie mercredi avec l’effacement de l’anticyclone et l’arrivée de plusieurs systèmes dépressionnaires sur le nord de l’Europe et le proche océan. Le courant de sud-ouest ramène en effet une masse d’air très douce en provenance des Canaries. Dans un régime de sud-ouest, les maximales atteindront des valeurs de 12 à 18 °C du nord au sud, avec des pointes à 20 °C au pied des Pyrénées ensoleillées, soit des valeurs 4 à 8 degrés au-dessus des normales. Il fera aussi particulièrement doux en montagne, avec un isotherme du zéro degré dépassant ou proche de 3 000 m. malgré un ciel très chargé au nord, les pluies seront encore majoritairement faibles et éparses sur le nord du pays. Elles se renforceront en fin de journée sur la Bretagne.
Jeudi agité avec pluie et vent parfois fort
Dans la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, une nouvelle perturbation va traverser la France du nord au sud apportant un arrosage plus conséquent notamment en montagne. Ce premier front pluvieux sera rapidement rattrapé par un autre front apportant de l’air plus froid, qui fait que la journée de jeudi sera largement pluvieuse du Sud-Ouest au Nord-Est.
Le vent de sud-ouest puis nord-ouest se renforcera avec des rafales de 50 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h dans le Sud-Ouest. La tramontane se lèvera en fin de journée, et pourra souffler violemment dans la soirée, atteignant 100 km/h en rafales. Près des côtes de la Manche, le vent de nord-ouest soufflera entre 80 et 100 km/h en rafales près du littoral.
La limite pluie/neige d’abord assez élevée va s’abaisser assez nettement dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui permettra à l’ensemble des massifs de recevoir une couche de neige fraîche de 5 à 20 centimètres selon l’altitude et selon les massifs, davantage sur les Alpes du nord, où 20 à 40 cm de neige fraîche sont possibles au-dessus de 2 000 m.
Vendredi, vent très fort en Méditerranée avec « Dionisio »
Vendredi, dans un flux de nord-ouest rapide entre l’anticyclone de retour par l’Atlantique et la dépression « Dionisio » sur le Golfe de Gênes et un ciel de traîne, le vent va nettement se renforcer. De violentes rafales de vent souffleront en Méditerranée avec entre 90 et 110 km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane, ce qui permettra de dégager le ciel. En Corse, il neigera dès 1 200 m sur la montagne et les côtes seront exposées à de violentes rafales de nord. Le temps sera plus calme et surtout beaucoup plus sec ailleurs, avec des possibilités d’éclaircies de l’Aquitaine au Bassin parisien.
Une fin de semaine perturbée avec de nouvelles chutes de neige en montagne dimanche
Une nouvelle perturbation pluvieuse, peu active, va balayer la France du nord au sud au cours de la journée de samedi dans un régime général d’ouest à nord-ouest porteur d’une certaine douceur avec des maximales souvent à deux chiffres. Entre samedi soir et dimanche une nouvelle perturbation, plus active que la précédente, apportera une nouvelle dégradation du temps, avec pluies marquées, vent assez fort et neige abondante en montagne, d’abord assez haut, puis de plus en plus bas avec l’arrivée d’une masse d’air plus frais. Ces chutes de neige se poursuivront lundi jusqu’à assez basse altitude et sur l’ensemble du relief. Le vent se renforcera de nouveau sérieusement dans le Sud-Est dimanche, après une accalmie samedi.