François Greuez-L'Oeil du Climat
Intempéries : des pluies intenses ont touché la Bretagne et le Sud-Est
22/09/2025Des pluies intenses ont touché ce week-end la Bretagne et le Sud-Est. Des cumuls de pluies rarement mesurés se sont abattus en seulement quelques heures sur ces régions, provoquant des inondations et des débordements de cours d’eau.
Quelle était la situation météorologique sur le pays ?
Ce week-end une profonde vallée froide d’altitude alimentée en air d’origine polaire a abordé l’ouest du pays.
À l'avant de ce “thalweg” ou axe dépressionnaire, de l’air particulièrement humide d’origine subtropicale est remonté sur les régions méditerranéennes. Ce courant de sud dépressionnaire est typique des épisodes méditerranéens.
De l’autre côté, un front froid actif arrosait une large partie est du pays. Dans ce contexte, des lignes orageuses intenses se sont abattues entre la vallée du Rhône et la Provence.
À l’ouest, le nord de la Bretagne s’est retrouvé exposé à des pluies marquées dont l’intensité a été alimentée par la température de la Manche, et l’instabilité liée à cet air froid d’altitude.
Le Sud-Est touché par un épisode méditerranéen
De violents orages ont concerné le Sud-Est avec d’abord les Bouches-du-Rhône en début d’après-midi, puis le Var à partir de 21 h. Cet épisode méditerranéen a apporté de forts cumuls de pluies en très peu de temps provoquant localement des inondations.
On a ainsi relevé des intensités pluvieuses rarement ou jamais atteintes auparavant :
- 101,4 mm en deux heures à Avignon (Vaucluse) soit plus d’un mois de précipitations habituelles. Il s’agit d’une valeur inédite dans cette station.
- 86,6 mm en deux heures à Eyragues (Bouches-du-Rhône), soit l’équivalent d’un mois de précipitations. Il s’agit d’une valeur inédite dans cette station.
- 92,7 mm en deux heures à Toulon (Var) soit l’équivalent de plus d’un mois de précipitations.
- 87 mm en deux heures à Marignane (Bouches-du-Rhône).
Des pluies intenses remarquables en Bretagne
Dans le même temps, dimanche, le nord de la Bretagne s’est retrouvé sous un flux perturbé dans un courant de nord-est instable. Les averses soutenues se sont nourries d’une Manche encore très douce, plus chaude qu’en moyenne climatologique.
Des averses quasiment incessantes et parfois orageuses se sont succédé pendant une grande partie de l’après-midi et de la nuit de dimanche à lundi.
Ces pluies régulières et soutenues se sont ainsi abattues en peu de temps et ont produit des cumuls particulièrement élevés sur une zone localisée du département des Côtes-d’Armor.
Sur les dernières 24 heures, on a relevé :
- 96 mm à Saint-Brieuc (22), valeur encore jamais observée en 24 h sur cette station.
- 77 mm à la station de Mael-Pestivien, voire plus de 150 mm localement dans le secteur de Plouha.
Ces valeurs constituent un épisode pluvieux remarquable pour les Côtes-d'Armor.
Les averses ont faibli progressivement lundi matin, apportant encore 10 à 20 mm supplémentaires.
Quel est l’impact du changement climatique sur les pluies intenses ?
Avec le changement climatique, les épisodes méditerranéens tendent à être plus pluvieux. Sous l’effet de la hausse de la température, l’atmosphère peut contenir davantage de vapeur d’eau, qui peut se transformer en pluies et conduire à une intensification des précipitations.
Selon la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), les pluies intenses pourraient augmenter de 15 % en moyenne sur la France, avec des hausses allant jusqu’à 20 % sur la moitié nord du pays, dans une France à +4 °C, à l’horizon 2100. Cette intensification concerne l’ensemble des événements pluvieux, notamment les épisodes hivernaux dans le nord de la France, mais aussi les épisodes méditerranéens.
En savoir plus