Infoclimat / Enzo83
Pluies, neige, vent : une nouvelle semaine très perturbée
09/02/2026Après une légère accalmie ce week-end, des perturbations en provenance de l’Atlantique traversent une grande partie du pays cette semaine. Les cumuls de pluie et les inondations qui en découlent sont à surveiller, sans oublier le vent, et le risque d’avalanches en montagne.
Première perturbation pluvieuse ce lundi
Sur l’ensemble de la façade atlantique, une première vague pluvieuse ouvre le bal du défilé attendu cette semaine. Elle apporte des pluies régulières ce lundi de la Bretagne et Normandie jusqu’au Pays basque, avec un renforcement du vent de sud soufflant à 50-70 km/h. Les pluies finissent par gagner l’ensemble du territoire durant la soirée et la nuit de lundi à mardi. À son arrivée sur les Alpes, les limites pluie-neige pourraient temporairement se situer en dessous des 800-900 m par isothermie.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr
Renforcement des pluies entre mardi et jeudi
Mardi matin, alors que la perturbation de la veille quitte le pays par les frontières de l’Est, une autre arrive rapidement par l’ouest, et est encore plus active que la précédente. Le Sud-Ouest est le plus exposé avec des cumuls pouvant atteindre 60 à 70 mm en 24 heures sur les Pyrénées. De façon plus générale, les cumuls atteignent 20 à 50 mm sur le quart sud-ouest, et 5 à 20 mm sur le reste du pays, et 40 à 60 mm sur les reliefs du Massif central et des Alpes.
Le vent souffle en fin de journée sur tout l'ouest du pays et dans le Val de Saône, et le tonnerre peut gronder localement l’après-midi.
Dans une masse d’air très doux, la limite pluie neige remonte vers 1 800 m dans les Alpes, et au-dessus de 2 500 m sur les Pyrénées.
Mercredi ressemble beaucoup à la veille, avec l’arrivée d’une nouvelle onde pluvieuse par l’ouest, générant d’importants cumuls de pluie. La perturbation de la veille concerne encore l’est du pays, et apporte beaucoup de neige dans les Alpes. Avec des chutes de neige notables en haute montagne et un risque de fonte du manteau neigeux en dessous de 2 000 m, le risque d’avalanches s’aggrave sur les Pyrénées, les Alpes ainsi que sur le relief Corse.
En fin de journée de mercredi, le flux d’ouest très rapide engendre un renforcement du vent. Les rafales pourraient dépasser les 100-110 km/h sur les côtes, des Charentes au Pays basque dans un premier temps, avant de s’étendre durant la nuit au reste du sud-ouest et jusqu’à la Méditerranée, avec une très forte tramontane. De façon plus globale, l’ensemble du pourtour Méditerranéen et la Corse seront soumis à un très fort vent d’ouest.
Jeudi, alors qu’une légère accalmie se dessine sur la façade ouest malgré un vent toujours fort sur la côte, le temps reste dégradé sur une grande moitié est. Les pluies y sont fréquentes, plutôt sous forme d’averses, et la neige tombe abondamment sur le Massif central et les Alpes, avec une limite pluie neige qui redescend vers 1 200 m. En Méditerranée, malgré un soleil généreux, le vent y souffle encore particulièrement fort avec des rafales à 100-120 km/h, avec une mer très agitée à craindre.
Vers une fin de semaine plus hivernale
À partir de vendredi, la bascule du flux au nord va engendrer une baisse des températures. Le week-end s’annonce bien plus hivernal, même si cet assaut s’annonce de courte durée. L’hypothèse de voir quelques flocons à très basse altitude n’est pas exclue dans les régions de l’est pour le week-end de la saint Valentin.