Météo : une semaine à nouveau marquée par la douceur
13/02/2024Au cours des prochains jours, un flux de sud-ouest à sud amène sur le pays des masses d’air très doux. Cet épisode atteint son paroxysme durant la journée de jeudi.
Mardi perturbé sur la moitié Nord
La perturbation arrivée tôt ce matin par la Bretagne circule ce mardi sur un large quart Nord-Ouest en journée, donnant quelques passages pluvieux, puis atteint le Nord-Est en soirée et nuit prochaine en perdant de l’activité. Dans la moitié Sud, après dissipation des dernières grisailles, le soleil s’impose dans l’après-midi, malgré des passages de cirrus.
Cette perturbation ramène de l’air plus doux sur le pays. Ainsi, après les quelques gelées observées ce matin dans l’Est, la Picardie, l’Île-de-France, le Val-de-Loire, voire localement plus à l’ouest, les températures de l’après-midi restent douces, gagnant même quelques degrés dans le Sud, et dépassant déjà les 20 °C dans le Pays basque.
Mercredi et jeudi de plus en plus doux
Pour le milieu de semaine, un flux de sud-ouest s’ancre sur la France et une masse d’air encore plus doux remonte depuis le Golfe de Gascogne. Mercredi, de faibles passages pluvieux concernent encore un tiers Nord. Le risque de gelée se limite à l’intérieur provençal ; les maximales culminent souvent entre 17 et 20 °C entre la Nouvelle-Aquitaine et la vallée du Rhône, atteignant 22 voire 23 °C sur le Pays Basque. Plus au nord, les valeurs sont souvent proches de 15 °C, y compris à Paris.
Jeudi, la douceur va s’accentuer en matinée, notamment sur le Sud-Ouest (déjà 11 degrés prévus au petit matin à Bordeaux et Toulouse, comme à Nantes et Rennes). Les températures de l’après-midi vont souvent grignoter encore un degré au Nord et sur les régions centrales, tandis qu’autour du Golfe du Lion, des entrées maritimes vont occasionner une baisse. On attend 17 °C à Paris. Le seuil de chaleur (25 °C) peut même être approché, voire atteint, le long du piémont pyrénéen Ouest, ce qui n’est pas inédit pour cette région, mais cela n’arrive pas chaque année durant le mois de février. À l’échelle nationale, l’indicateur thermique moyen devrait à nouveau rallier les 12 °C, une valeur qui a déjà été atteinte ce mois-ci les 8 et 9 février. Le voile nuageux sera souvent dense sur le pays, à l’avant d’un front qui va piétiner en journée vers la pointe bretonne avant de commencer à s’enfoncer sur le pays la nuit suivante.
Vers une fin de semaine à peine moins douce
Vendredi, il fera encore très doux le matin. Le passage d’un front froid qui se réactivera quelque peu sur la moitié Est entraînera une légère baisse des maximales. L’arc méditerranéen restera à l’abri de la pluie.
Le week-end s’annonce assez gris dans l’ensemble, notamment dimanche avec le passage d’une nouvelle perturbation modérément active. La baisse des températures s’annonce modeste, et l’ambiance va probablement rester douce pour un mois de février.