Infos météo Image du satellite MSG2 sur l'Océan indien le 12 janvier 2024 à 1245 UTC.

Météo-France

Menace cyclonique sur La Réunion

12/01/2024

Une perturbation tropicale est en cours de développement à près de 900 km au nord-nord-est de La Réunion, au sud de l’archipel d'Agalega. Une évolution en tempête tropicale est envisagée d'ici la nuit prochaine, avec une trajectoire qui va rapprocher ce système de la Réunion et de l’île Maurice ce week-end. Le passage au stade de tempête tropicale entraînera le nommage du système, qui devrait alors prendre le nom de BELAL.

L’île de la Réunion est passée ce matin en pré-alerte jaune cyclonique. Restez informés et suivez la situation en temps réel sur notre site dédié Météo-France – La Réunion.

Trajectoire prévue (prévisions du 12 janvier à la mi-journée)

Un passage au plus près de la Réunion et de l’île Maurice est prévu entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir. À cette échéance, les incertitudes restent importantes, de sorte qu'il est encore difficile de se prononcer sur une distance de passage au plus près.
Ce système, une fois formé, va se trouver dans des conditions favorables à son intensification. C'est donc vraisemblablement un système mature qui va transiter à proximité des deux îles sœurs, probablement au stade de cyclone tropical, voire cyclone tropical intense.
Une dégradation progressive du temps est ainsi prévue au cours du week-end, en termes de vent, de houle et de précipitations. Au vu de l'incertitude actuelle sur la prévision de la trajectoire, le scénario sera affiné prochainement.

Dernière trajectoire prévue le 12 janvier à 16h locales. © Météo-France

Météo-France, CMRS (Centre Météorologique Régional Spécialisé) pour l'océan Indien

Le centre de Météo-France implanté à Saint-Denis de La Réunion est chargé par l'OMM depuis 1993 de la zone cyclonique du sud-ouest de l'océan Indien. Cette dernière comprend notamment l'Afrique de l'Est (Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie et Zimbabwe) et les îles de l'océan Indien (Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles).

Au-delà de ces fonctions opérationnelles essentielles, le CMRS a également vocation à être le pôle régional pour toutes les questions touchant aux cyclones tropicaux, en particulier en matière de recherche et développement, de climatologie et de formation. Le CMRS de La Réunion a également été désigné par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) comme Centre d’Avis Consultatif pour les Cyclones Tropicaux dans la Région AFI. Ce rôle implique enfin un rôle central pour initier ou accompagner les initiatives régionales pour renforcer les capacités des pays à prévenir le risque cyclonique, et développer les partenariats avec les acteurs du secteur humanitaire impliqués dans la réduction des risques de catastrophe et les bailleurs de fonds (PIROI/Croix Rouge, Organisation Météorologique Mondiale, Union européenne, UN/OCHA, AFD, etc.). On soulignera qu’à l’échelle régionale la PIROI est ainsi devenue un partenaire majeur de l’action de Météo-France, en particulier en matière de prévention du risque cyclonique.