Infoclimat / Romèze01
Pluies et neige abondantes cette semaine
26/11/2025 Le temps reste perturbé et frais en ce milieu de semaine. Les pluies s'annoncent fréquentes dans les prochains jours, parfois durables et copieuses, tandis que la neige continue de tomber sur les reliefs de l'Est ce mercredi.
Ce mercredi : chutes de neige persistantes en montagne, parfois à très basse altitude
L'ambiance reste grise et froide ce mercredi sur une grande partie du pays.
Le matin, des flocons et localement des phénomènes glissants sont possibles jusqu'en plaine, du Grand Est à la Bourgogne. Les chutes de neige se poursuivent, plus faibles que les jours précédents, et concernent surtout les massifs : dès 500/600 m l’après-midi sur les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord, et sur le Massif central. Dans les Pyrénées, la neige tombe surtout en matinée, entre 900 et 600 m d'ouest en est de la chaîne. Avant toute sortie, consultez les bulletins d’estimation du risque d’avalanche par massifs.
Au Sud-Est, la Corse reste exposée à des averses parfois orageuses. Le soleil domine de la région PACA au pourtour du Golfe du Lion. En revanche, tramontane et mistral soufflent très fort, avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h. Les éclaircies sont parfois belles sur l’ouest du pays.
Après de fréquentes gelées matinales, sauf en vallée du Rhône et près des côtes, les températures maximales plafonnent cet après-midi entre 3 et 7 °C du Nord-Est au Centre-Est, 8 à 12 °C sur l'Ouest et le Sud, et jusqu’à 14 à 16 °C sur la Côte d'Azur et la Corse.
Une nouvelle perturbation pluvieuse aborde la pointe bretonne dans l’après-midi, avant de progresser sur le Nord-Ouest durant la nuit.
Pluies et gelées jeudi
Jeudi, la perturbation progresse lentement, tandis qu’une goutte froide s’isole en méditerranée. Les pluies restent faibles, mais continues.
Quelques flocons concernent le Massif central, dès 500 m le matin. Des bruines verglaçantes n’y sont pas exclues très localement vers la mi-journée. L’air froid résiste sur l’est du pays. Dans le Nord-Est, des brouillards givrants sont probables, ainsi que des chaussées glissantes par formation de verglas routier. Sur le quart sud et sur les Alpes, le soleil domine. Toutefois, en Corse, l'instabilité persiste. Des orages éclatent encore sur le nord-est de l'île. Les averses restent fréquentes, devenant neigeuses au-delà de 900 m. Une nouvelle perturbation entre sur la Bretagne dans l’après-midi. Mistral et surtout tramontane faiblissent, mais restent d’actualité.
Au réveil, les gelées sont nombreuses, épargnant cependant Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France déjà sous la pluie. Il fait même déjà jusqu’à 7 à 11 °C sur les côtes bretonnes.
L’après-midi, il fera 3 à 7 °C dans l'Est, 8 à 14 °C dans l'Ouest, et 11 à 15 °C sur l’arc méditerranéen.
Pluie et redoux vendredi
Vendredi, le temps reste perturbé sur une large moitié nord de la France, avec des pluies parfois plus significatives que les deux jours précédents. Cette perturbation plus active fait progresser l’air plus doux sur le pays. Néanmoins, des gelées restent probables à l’aube dans l’Est, et un petit risque de précipitations verglaçantes est à surveiller localement lors de l’arrivée des premières pluies en matinée. Des Pyrénées aux Alpes et à la Provence, le temps reste souvent sec. L’amélioration est sensible en Corse. Des éclaircies reviennent au fil des heures dans le Nord-Ouest.
Les températures, à la hausse, repassent le plus souvent au-dessus des normales de saison.
Retrouvez ici notre dossier de presse "Hiver 2025-2026 : tout comprendre sur les phénomènes météorologiques de la saison hivernale".