Un temps plus calme ce week-end
13/12/2024 Après un vendredi marqué par des pluies autour de la Méditerranée et des grisailles tenaces dans un large quart Nord-Ouest, le week-end s’annonce moins contrasté.
Un anticyclone venu de l’Atlantique va peu à peu s’étendre sur notre pays et assurer un temps calme mais pas forcément très ensoleillé.
Samedi : encore un peu pluvieux
Samedi, les restes de la perturbation de la veille s’étalent entre le Massif central et les Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et une partie du Grand-Est. Ils s’accompagnent de pluies modestes qui deviennent neigeuses à partir de 900-1 000 m, voire plus bas dans le Jura et les Vosges ou localement dans les Alpes du Nord. Les cumuls sont timides et il faut aller au-delà de 1 000 m d’altitude pour observer une couche tenace.
Dans le même temps, un paquet pluvieux descend par l’Atlantique et s’enfonce dans la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. De faibles averses arrivent par les côtes de Manche et atteignent l’Île-de-France et le Val de Loire en fin de journée/soirée. D’autres averses se développent sur la façade occidentale de la Corse jusqu’à la région bastiaise, et peuvent virer à l’orage.
Des brouillards sont possibles le matin entre la Lozère et le Limousin, le Val de Loire et les Ardennes en passant par la Bretagne.
Les gelées sont à nouveau fréquentes dans la moitié nord. Les maximales sont en légère hausse et dépassent régulièrement les 5 °C notamment dans le Nord alors qu’elles ont souvent plafonné en dessous au cours des derniers jours.
Dimanche : redoux par la Manche et plus anticyclonique
Pour le dernier jour du week-end, une perturbation, très affaiblie par les hautes pressions qui continuent de gonfler par l’Ouest, traverse l’extrême nord de la France. Dans son sillage, de l’air plus doux s’immisce sur un large quart Nord-Ouest du pays ; les maximales renouent avec les 10, voire les 12 °C entre Bretagne, Val de Loire et Hauts-de-France.
Ailleurs, entre les Pyrénées et le Grand-Est, l’humidité est importante, le ciel est bas de plafond le matin, et la dissipation est tardive, voire inexistante en journée. Des précipitations sont possibles mais souvent ponctuelles sauf le long des Pyrénées où l’activité est plus régulière mais sans excès. Quelques flocons sont à prévoir en début de journée près des différents massifs à basse altitude (400-500 m près du Massif central, des Alpes, du Jura et des Vosges, 900 m le long des Pyrénées).
Ce retour au calme progressif présage d’un début de semaine anticyclonique où grisailles et brouillards s’annoncent tenaces une fois de plus dans la moitié nord.