Infos météo

Infoclimat / romèze01

Météo : amélioration temporaire avant une dégradation sur le Sud-Est en fin de semaine

22/10/2024

Après le passage d'une perturbation lundi sur le nord du pays, les conditions météo deviennent anticycloniques avant le retour d'un temps plus perturbé à partir de jeudi.

La perturbation pluvieuse associée à la dépression “Ashley” a continué de stagner ce lundi, s’étendant de l’est de la Bretagne jusqu’au Pas-de-Calais, avant de se décaler vers le nord du Centre-Val de Loire et la région parisienne en soirée. Elle s’est ensuite évacuée par les frontières belges en première partie de nuit. Cet épisode pluvieux, débuté dimanche, a apporté des cumuls importants, notamment sur la Bretagne et la Normandie. On a relevé entre 20 et 40 mm sur ces régions, avec des pointes locales atteignant 50 à 60 mm dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor.

On a ainsi relevé en 48 heures :

  • 64,0 mm à Naizin (Morbihan) ;
  • 62,3 mm à Merdrignac (Côtes-d’Armor) ;
  • 59,4 mm à Bignan (Morbihan) ;
  • 58,5 mm à Plouray (Morbihan) ;
  • 58,2 mm à Camors (Morbihan) ;
  • 57,9 mm à Plouay (Morbihan).

Ces cumuls représentent l’équivalent de deux à trois semaines de précipitations pour la saison.

Conditions anticycloniques de mardi à jeudi, températures relativement douces

Ce mardi, un anticyclone à plus de 1030 hectopascals s'établit sur le nord et l'ouest de la France. La perturbation de la veille donnera encore quelques pluies de l'Alsace à la Franche-Comté, au Massif central et aux Pyrénées. Par ailleurs, l'axe de basse pression persistant de l'Italie à la Tunisie sera responsable de quelques averses de la Provence à la Corse.

Mercredi, l'anticyclone se décale vers l'Allemagne, le soleil brille plus ou moins généreusement après dissipation des grisailles brumeuses présentes au lever du jour. Des averses persistent sur l'extrême sud-est, surtout sur la façade orientale de la Corse.

Jeudi, le pays se retrouve à l'avant d'un axe dépressionnaire sur le proche Atlantique, le flux de sud se renforce. Une perturbation pluvieuse n'abordera la Bretagne qu'en fin de journée. Il fait généralement beau et doux sur une grande partie du territoire mais des pluies régulières vont commencer à se mettre en place des Cévennes au littoral provençal avec des cumuls encore relativement modérés.

Passage pluvieux vendredi et samedi, cumuls à surveiller dans le quart sud-est

Vendredi, le dynamisme de la perturbation atlantique s'approche de la France et une perturbation pluvieuse balaie la plupart des régions d'ouest en est. Les cumuls sont plus importants du sud Massif central à la Basse vallée du Rhône et notamment sur les Cévennes.

Samedi, si une nette amélioration gagne la moitié ouest, la perturbation pluvieuse s'attarde sur la façade est avec de nouveau des pluies plus soutenues voire orageuses de la vallée du Rhône à la région PACA.

Cet épisode pluvieux va affecter des régions fortement touchées la semaine dernière; il est surveillé avec la plus grande attention.

Dimanche, des averses concernent encore les régions proches de la Méditerranée mais sans doute de façon moins organisée.

Sur ces trois jours, les températures se rapprochent des normales saisonnières.