A la une

Getty Images

Vers un temps plus sec en fin de semaine

30/09/2024

La circulation atmosphérique en France reste sous l’influence lointaine du cyclone Isaac au large, en Atlantique ; un temps perturbé, particulièrement pluvieux, nous concernera demain.

Un mardi parfois très pluvieux

Une dépression se forme en Atlantique, dans l'air chaud transporté à l'avant d'Isaac et va gagner le golfe de Gascogne. Elle va produire mardi des pluies localement soutenues se décalant de la façade atlantique aux Alpes d'ici la fin de journée. La soirée et la nuit suivante seront particulièrement arrosées sur les contreforts exposés du relief, tout particulièrement dans le centre-est, avec des cumuls pouvant ponctuellement dépasser les 50 mm en 24 h entre le Jura et les Alpes, sur des secteurs déjà affectés par les récentes fortes pluies.

Cet axe pluvieux coupera la France en deux, avec au nord de la Loire, un temps variable à nuageux et quelques averses, tandis que de l’Occitanie à la Méditerranée, le temps restera calme, souvent voilé, mais couvert sur le littoral du golfe du Lion.

Les températures évolueront peu ce mardi, toujours timides sur les deux tiers nord. En Occitanie, en revanche, l’après-midi sera douce avec souvent 23 à 25 °C, voire chaude en plaine languedocienne, avec des pointes à 27 ou 28 °C.

Des averses de plus en plus rares dans l’Est mercredi et jeudi

A l’arrière de cette perturbation, le temps sera moins humide mercredi, dans une traîne encore chargée avec quelques averses dans le quart nord-est. Les vents dominants de nord se déclineront en mistral et tramontane, et la neige reviendra dès 1800 m dans les Alpes du Nord.

Sur l’ouest du pays, les conditions anticycloniques vont progressivement s’affirmer. Les éclaircies, encore parfois timides mercredi, s’élargiront nettement jeudi, et vendredi, un ciel peu nuageux se généralisera, et seuls le relief et la Corse garderont des nuages encore porteurs de quelques averses isolées.

Les températures resteront timides toute la semaine, généralement 1 à 4 degrés sous les niveaux de saison.