Infos météo

Infoclimat / sebgir

Retour d'un temps plus doux, mais plus perturbé cette semaine

21/01/2025

Après une dizaine de jours bien calmes et anticycloniques, souvent froids, le temps va changer cette semaine avec le retour de la douceur, du vent et de la pluie dès mardi près de l'Atlantique et à partir de mercredi sur le reste du pays.

Encore froid et gris jusqu'à mardi

En ce début de semaine, le temps reste néanmoins plutôt calme, avec la présence de brouillards givrants et de fréquentes gelées matinales. Les nuages sont aussi nombreux sur le sud en marge d'une dépression méditerranéenne, avec un peu de pluie par endroits.

Mardi, une perturbation commencera à aborder la façade Atlantique dans l'après-midi, tandis que le soleil pourra revenir temporairement au nord et à l'est du pays. Le vent d'autan se renforcera au fil des heures, atteignant 80 km/h en pointe.

Plusieurs perturbations se succéderont sur le pays ensuite

Mercredi, l'air doux de la perturbation arrivée la veille aura envahi presque tout le pays, limitant les
gelées en plaine. Elles seront cependant encore fréquentes dans le Nord-Est, et on surveillera le
risque de pluies sur sol gelé, pouvant rendre les chaussées glissantes, dans la nuit et la matinée.

De nouvelles pluies actives entreront par l'ouest et glisseront au nord, avec un vent sensible et
orienté au sud un peu partout, accentuant la douceur. Dans le Sud-Est, les nuages seront encore
nombreux avec de la pluie par endroits. Il neigera sur les Alpes du Sud en haute altitude. Les températures seront ainsi généralement supérieures aux normales de saison, jusqu’à 18 °C par endroits dans le Sud-Ouest.

Jeudi, la perturbation s'évacuera par les Alpes, avec de l'air un peu plus frais qui gagnera le pays en ciel de traîne, un nouveau front glissera depuis les côtes de la Manche sur une frange nord du pays, apportant de la pluie et un renforcement du vent, tandis que le temps sera généralement sec ailleurs, assez nuageux, et plus calme. Mistral et tramontane souffleront modérément et dégageront le ciel. Les températures seront en légère baisse mais resteront plutôt douces, surtout au sud. Le matin, les gelées seront rares en plaine.

Vendredi, en marge d'une tempête qui circulera probablement sur les îles britanniques, de nouvelles pluies et du vent concerneront le nord de l'Hexagone, particulièrement près de la Manche, tandis que le temps sera sec et de plus en plus ensoleillé au Sud. En dépit d'une nuit assez froide du Sud-Ouest aux frontières de l'Est, avec le retour de gelées matinales sur ces régions, la douceur s'imposera nettement en journée, avec des valeurs supérieures aux normales de saison.

Samedi, le temps perturbé devrait encore concerné les régions de la façade Atlantique au nord du pays, plus au sud le soleil pourrait briller assez souvent, excepté près de la Méditerranée où une entrée maritime pourrait faire son retour, avec un peu de pluie par endroits.  

Dimanche,  la pluie et le vent se renforceront à l'ouest ; une situation à surveiller et préciser les prochains jours.