Un automne qui s’achève dans le calme
28/11/2024La semaine a débuté avec un net refroidissement par l’ouest, et encore beaucoup de douceur et de vent sur l’est au pays. Les restes d’une perturbation concernent encore le pays jeudi, avant le renforcement de conditions plus anticycloniques pour la fin de la semaine, générant des températures plus fraîches dans le nord et l’est de l’Hexagone.
Les restes d’une perturbation ce jeudi
Une nouvelle perturbation a abordé la pointe bretonne mardi en fin de journée, associée à une dépression qui a circulé sur le sud des îles Britanniques, provoquant un renforcement du vent mercredi, les rafales ayant atteint 70 à 90 km/h le long de la Manche (87 km/h à Boulogne-sur-Mer (62, 73 m)) et un bon arrosage sur la moitié nord du pays avec des cumuls de pluies 10 à 30 mm en 24 h (Pontchâteau (44) 29 mm, Auray (56) 23 mm, Secondigny (79) 19 mm, St Florent (49) 19 mm, Rupt-sur-Moselle (88) 17 mm, Tennie (72) 16 mm).
Ce jeudi, une longue écharpe nuageuse se déploie de la Bretagne au nord Auvergne et de la Franche-Comté au nord des Alpes, avec quelques précipitations mais une limite pluie neige élevée, au-dessus de 2 000 m. À l’arrière, une masse d'air plus fraîche, mais aussi beaucoup plus sèche s'invite, permettant de profiter de bons moments de soleil du bassin parisien au Bas-Rhin. Le soleil reste généreux sur le tiers sud du pays dans une ambiance bien douce. Les 20 °C peuvent être atteints au sud de la Garonne.
Une fin de semaine plus anticyclonique
On retrouvera des conditions plus anticycloniques en fin de semaine, avec une vaste zone de hautes pressions qui s’étire du Maroc jusqu’au Danemark.
Le soleil est amené à l'emporter souvent même s’il faudra compter le matin parfois avec la grisaille (nuages bas et brouillards). Des entrées maritimes devraient également s’inviter autour de la Méditerranée pour le week-end.
Dans cette ambiance calme, à la faveur d’un ciel nocturne dégagé, des petites gelées sont attendues sur une partie nord-est dès vendredi, jusqu’à dimanche.
L’après-midi, l’ambiance restera plus fraîche dans le Nord-Est, avec des maximales parfois un peu en dessous des moyennes de saison, alors que les 20 °C peuvent être dépassés dans le Sud-Ouest. La douceur devrait encore s’accentuer sur l’ouest dimanche pour le premier jour de l’hiver météorologique.