Pluies et vent : météo très perturbée jusqu'à vendredi
26/09/2024Un temps très perturbé concerne une grande partie du pays cette première semaine d’automne calendaire. Une perturbation pluvieuse et venteuse active traverse lentement le pays et apporte localement des cumuls de pluies abondants.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et suivez l’évolution de la situation en consultant la Vigilance météorologique.
Qu’est-il prévu ?
Un épisode de temps perturbé concerne une grande partie du pays cette semaine, sous l'impulsion d’une “rivière atmosphérique” (voir plus bas).
Ce jeudi, l’axe de pluies intenses se décale vers le sud et l'est en se renforçant. Les forts cumuls devraient concerner l’Aquitaine, le Limousin, les Alpes du Nord, l'Ain et le Jura. On attend des quantités de pluies importantes sur le relief exposé à l’ouest avec localement 60 à 80 millimètres en 24 heures sur le Limousin, le Cantal, et 70 à 100 mm sur le sud du massif du Jura, les Savoies et le nord de l’Isère. Dans les Alpes, la limite pluie-neige est extrêmement élevée pour une fin septembre, située vers 3800 m.
Par ailleurs, sous l’impulsion d’une descente d’air polaire, un regain d’averses soutenues et orageuses va concerner les régions des Côtes de Manche à l’Ile-de-France et au Centre-Val-de-Loire. Ces averses seront accompagnées de rafales de vent.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent de sud-ouest se renforcera sur la côte atlantique (rafales de 80, localement 90 km/h), puis sur une grande moitié nord du pays (rafales de 60 à 80 km/h).
Vendredi, les averses seront fréquentes sur une large partie du pays. Ces averses seront parfois fortes et orageuses. Elles pourront donner des cumuls de pluie significatifs sur le Pas-de-Calais et le Nord. Le vent sera soutenu. En cours de journée, le vent se renforcera de nouveau sur le golfe de Gascogne.
Pour le week-end, le temps est encore instable samedi, mais l’activité des averses déclinera. Dimanche, un temps plus calme, plus sec et plus frais s’installera avec la possibilité de gelées locales dimanche matin.
Comment l’expliquer ?
Une dépression nommée Aitor par le service météo espagnol pilote un régime de temps perturbé, en lien avec un important conflit de masses d’air. De l’air polaire s’écoulant de l’Atlantique nord vers les Îles Britanniques rencontre un flux de sud-ouest alimenté en air doux sur le sud du continent. Cette situation dite de “rivière atmosphérique” explique le temps perturbé qui va nous concerner à partir de ce milieu de semaine.
Une "rivière atmosphérique", c'est quoi ?
La rivière atmosphérique agit comme un couloir, transportant l’humidité depuis les tropiques jusqu'aux moyennes latitudes. Elle vient parfois alimenter en eau les perturbations qui y circulent.