Infos météo

Infoclimat / téléphérique

Météo : semaine perturbée, beaucoup de pluie sur le Sud-Est

03/12/2025

Cette semaine, le pays sera traversé par une succession de perturbations, circulant d’ouest en est. Le Sud-Est va connaître des cumuls importants entre mardi et ce mercredi 3 décembre. Les précipitations se font sous forme de neige au-dessus de 1 000 m.

Renforcement des pluies sur le Sud-Est mardi soir jusqu’à mercredi

Mardi, la perturbation s’est enfoncée sur l’Hexagone, en s’étendant du sud de la Garonne et la Champagne-Ardenne, apportant des pluies faibles en général. Les conditions étaient plus agitées autour du golfe du Lion, avec des remontées méditerranéennes, poussées par le vent marin.
Un axe fortement pluvieux s’est organisé entre l’ouest de l’Hérault, le Gard, les Cévennes et l’ouest de la Provence à partir de l’après-midi et les  précipitations se sont prolongées dans la soirée et durant la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi, le mauvais temps se poursuit entre l’Ardèche, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône et le Var. La perturbation déborde jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes, et de manière plus atténuée vers le Grand-Est.

Les cumuls de pluies attendus sur cet épisode méditerranéen sont de l’ordre de 30 à 50 mm de l’est Languedoc à l’Isère et à la Côte Bleue, avec localement plus de 70/90 mm entre la basse vallée du Rhône et les Cévennes.

La limite pluie-neige encore basse le matin sur le sud-est du massif central, remonte progressivement en journée vers 1 000 m en Auvergne-Rhône. En moyenne montagne, la couche de neige fraîche peut atteindre 10/20 cm. Le risque d’avalanche est limité sur la plupart du relief français compte tenu des cumuls plutôt modérés, à l’exception du massif du Mont-Blanc, de Belledonne, des grandes Rousses et de l’Oisans, où le risque d’avalanche est marqué en raison des instabilités présentes en profondeur du manteau neigeux.

Avant toute sortie en montagne, consultez les bulletins d’estimation du risque d’avalanche par massif.

Sur les régions de l’ouest, le temps est lumineux et plus calme, avec un ciel variable, hormis sur les côtes de l’Aquitaine où les averses sont fréquentes.

La perturbation s’évacue durant la nuit suivante, laissant le champ libre à une nouvelle perturbation arrivant par l’Atlantique et amenée à concerner une large partie ouest du pays pour la journée de jeudi.

Des températures plutôt de saison

Ce défilé de perturbations s’accompagne d’air océanique ou marin qui limite la baisse des températures. Jusqu’à jeudi, les minimales restent d’ailleurs proches des normales de saison, avec 1 à 7 °C, jusqu’ 10 °C sur les plages, mais quelques petites gelées nocturnes isolées dans les plaines du Sud-Ouest ou sur le quart nord-est.

Les températures maximales sont légèrement au-dessus des valeurs d’un début décembre, variant entre 7 et 14 °C en général, avec jusqu’à 16/17 °C autour de la Méditerranée.

Une fin de semaine encore perturbée

Jeudi matin, les grisailles sont nombreuses à l’avant de la perturbation arrivée la veille. De faibles pluies s’étendent le matin de l’ouest de l’Occitanie à la Normandie, puis des frontières belges à l’Auvergne et la vallée du Rhône l’après-midi. Le ciel est ensuite variable, avec des averses localement orageuses le long des côtes de la Nouvelle-Aquitaine, et accompagnées de bonnes bourrasques (rafales à 70 à 90 km/h sur la façade atlantique et 80 à 100 km/h  sur le nord de la Bretagne et l’ouest du Cotentin).

Vendredi, le schéma se répète, les grisailles sont nombreuses sur le pays avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation par la façade atlantique au cours de l’après-midi.

Le passage de ces perturbations sur les reliefs occasionne des chutes de neige majoritairement en moyenne montagne pour la journée de jeudi et vendredi, mais tend à atteindre uniquement la haute montagne dans la nuit de vendredi à samedi avec le radoucissement de la masse d’air.

Ce week-end, le temps demeure humide et devient doux, avec sur les deux tiers nord du pays un risque de pluies ou d’averses. Le soleil revient en revanche sur le pourtour méditerranéen.