Infoclimat / MidiPy
Épisode de grande douceur cette semaine
08/12/2025Depuis ce week-end, une douceur parfois remarquable pour la saison a gagné le pays. Elle va se maintenir toute la semaine, s’accompagnant de quelques perturbations venues de l’Atlantique, et de belles périodes ensoleillées dans le sud
Encore des perturbations en début de semaine
Ce lundi matin, des températures proches des records ont été enregistrées, en particulier sur la moitié nord du pays. Le mercure était parfois 10 à 13 degrés au-dessus des normales de saison. Cette douceur est liée à une perturbation pluvieuse présente sur le nord-ouest du pays, toute la journée. Dans le sud, où la matinée a été plus fraîche, le soleil l’emporte et les 20 °C peuvent de nouveau être atteints dans l’arrière-pays héraultais et gardois, aux pieds des Cévennes.
À l’échelle nationale, les températures sont 5 degrés au-dessus des normales saisonnières
Mardi, le territoire reste sous l’influence du vent de sud très doux. Le vent d’autan souffle dans son domaine et des entrées maritimes débordent sur le Languedoc.
À la mi-journée, une perturbation aborde la Bretagne en lien avec la tempête Bram qui touche l’Irlande. Le vent se renforce et les pluies sont copieuses l’après-midi.
Le reste du pays profite d’un temps plus calme et d’un ciel souvent lumineux. Les températures sont très douces l’après-midi, comprises entre 14 et 20 °C sur l’ensemble des régions.
Des pluies plus rares à compter de mercredi
En milieu de semaine, un anticyclone se constitue sur l’Europe centrale, maintenant l’apport de douceur sur la France.
Une perturbation pluvieuse tentera toutefois de progresser mercredi d’ouest en est, mais se heurtera aux hautes pressions. Les pluies seront donc dans l’ensemble plutôt faibles. Les entrées maritimes se poursuivent sur le Languedoc avec un temps couvert et quelques gouttes. Les autres régions de la moitié sud profitent par moment de belles périodes ensoleillées.
Pour la fin de semaine, le temps doux et parfois pluvieux sur le Nord-Ouest et le Languedoc se prolonge. La fin de cet épisode de douceur n'est pas en vue. Une très grande partie de l’Europe va aussi être sous l’influence de cette douceur durant cette semaine comme le montre le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme.