Getty Image
Tempête Ingrid : vent, pluie, neige, et vagues
23/01/2026 La tempête Ingrid provoque un temps perturbé sur une grande partie du pays, avec du vent, de la pluie et des vagues sur le nord-ouest, notamment sur le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Ces nouvelles pluies arrivent sur des sols saturés et font déborder les cours d’eau. Des chutes de neige parfois intenses sont prévues ce vendredi soir, à assez basse altitude de l'Isère à la Haute-Savoie.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr
Vendredi 23 janvier : encore perturbé et venté
Vent.- Dans la nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle perturbation, liée à la tempête nommée Ingrid, arrive au large de la Bretagne. Ce vendredi, le quart nord-ouest est concerné par un coup de vent marqué. Des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h, voire un peu plus, sont attendues en Bretagne, vers l’embouchure de la Loire, la Charente-Maritime et la Manche. Des pointes à 110 km/h sont également possibles le long des côtes, depuis la Gironde jusqu’au Cotentin en passant par le golfe du Morbihan et la baie de Saint-Malo. Les rafales les plus fortes sont attendues sur les côtes sud du Finistère avec localement 120 à 130 km/h.
Vagues.- L’état de la mer se dégrade sur la façade atlantique, particulièrement entre le golfe du Morbihan et la pointe bretonne. Les risques de submersion sont les plus élevés en matinée et soirée, au moment de la pleine mer, surtout sur le sud Bretagne pour vendredi soir. Au large, les vagues peuvent atteindre 5 à 6 m de hauteur, jusqu’à localement 7 à 8 m vers la pointe bretonne.
Pluie et neige.- Des précipitations conséquentes tombent en Bretagne et dans un quart sud-est (20 à 30 mm localement sur les contreforts exposés des massifs et l’ouest Corse).
Dans le sillage de la perturbation, des chutes de neige sont attendues sur les Cévennes, les Alpes et le Jura dès 700-900 m d’altitude, par isothermie, et jusqu’à localement 400-500 m sur les Alpes en soirée, avec des intensités pouvant atteindre 4 à 5 cm/h. Elles pourront ainsi concerner les vallées alpines avec plusieurs centimètres possibles. Au-delà de 1 000 m, les cumuls sont compris entre :
- 5 et 20 cm sur le Massif central,
- 5 à 15 cm sur les Alpes et le Jura.
La traîne à l’arrière de la perturbation est très active entre la Gironde et la Bretagne (localement 30 mm peuvent tomber autour de l’embouchure de la Loire). Des averses orageuses intenses sont attendues, en particulier entre les Charentes et la Gironde, avec de la grêle possible et un risque de tornades. En fin de journée, des averses peuvent se mêler à un peu de neige entre les hauteurs de la Corrèze et la Vienne.
À noter également que les températures seront en légère baisse sur la plupart des régions.
Qu’est-ce qu’une dépression ?
Il s'agit d'une zone de basse pression atmosphérique.
On dit que la dépression « se creuse » lorsque la chute de la pression atmosphérique à l'intérieur de la dépression est importante. Plus la pression est basse, plus la dépression est dite « creuse ».
- En savoir plus : Anticyclone, dépression : à quels types de temps sont-ils associés ?
Vendredi 23 janvier : encore perturbé et venté
Vendredi, en lien avec la dépression Ingrid, le quart nord-ouest est concerné par un coup de vent marqué. Des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h sont attendues en Bretagne, vers l’embouchure de la Loire, la Charente-Maritime et la Manche. Des pointes à 110 km/h sont également possibles le long des côtes, depuis la Gironde jusqu’au Cotentin en passant par le golfe du Morbihan et la baie de Saint-Malo.
L’état de la mer se dégrade dès jeudi soir sur la façade Atlantique et atteint son paroxysme vendredi, particulièrement entre le golfe du Morbihan et la pointe bretonne. Les risques de submersion sont les plus élevés en matinée et soirée, au moment de la pleine mer, surtout sur le sud Bretagne pour vendredi soir. Au large, les vagues peuvent atteindre 5 à 6 m de hauteur, jusqu’à localement 7 à 8 m vers la pointe bretonne.
Une perturbation, associée à la dépression Ingrid, balaye le pays d’ouest en est, apportant des précipitations plus conséquentes en Bretagne et dans un quart sud-est (30 à 40 mm localement sur les contreforts exposés des massifs et l’ouest Corse).
Dans le sillage de la perturbation, des chutes de neige sont attendues sur les Cévennes, les Alpes et le Jura dès 700 m d’altitude, par isothermie. Elles pourront concerner les vallées alpines avec quelques centimètres possibles. Au-delà de 1 000 m, les cumuls sont compris entre :
- 5 et 20 cm sur le Massif central,
- 5 à 15 cm sur les Alpes et le Jura.
La traîne à l’arrière de la perturbation est très active entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne (localement 30 mm peuvent tomber autour de l’embouchure de la Loire). En fin de journée, des averses peuvent se mêler à un peu de neige entre les hauteurs de la Corrèze et la Vienne.
Les températures seront en légère baisse sur la plupart des régions.
Tendance pour le week-end : défilé de perturbations
Samedi, une nouvelle dépression se creuse sur le bassin méditerranéen et apporte un temps pluvieux sur les régions méridionales allant des Pyrénées aux Alpes. Les pluies sont une nouvelle fois conséquentes avec globalement 10 à 20 mm, localement 30 à 40 mm. La baisse des températures se poursuivant, la limite pluie-neige pourrait s’abaisser à 600-700 m sur l’est des Pyrénées et le sud du Massif central, ainsi que sur les Alpes en fin de journée. La tramontane soufflera jusqu’à 70 à 75 km/h sur le pourtour méditerranéen. Ailleurs, le temps est plutôt calme malgré des averses encore présentes sur la façade ouest.
Dimanche, une nouvelle perturbation pluvieuse arrive par l'Atlantique avec un fort coup de vent sur les côtes aquitaines. Les températures sont globalement en baisse et se rapprochent des niveaux de saison.
Pluie-inondation : conseils de comportement
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr
Vagues-submersion : conseils de comportement
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.