Tornades et trombes
10/03/2023Une tornade est un tourbillon de vents violents se développant sous un cumulonimbus et se prolongeant jusqu'à terre. C’est donc un phénomène assez bref et très localisé. La tornade est rendue visible par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage en forme d'entonnoir. Sur les surfaces liquides (mers, océans), on parle de trombe. En France, leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, pour un parcours de quelques kilomètres et une durée de vie dépassant rarement 15 minutes.
La formation des tornades
Les fortes tornades sont produites par les orages. Les plus violentes et les plus dévastatrices sont générées au sein des supercellules. Il s'agit de cellules orageuses très violentes, plus vastes et durables que les cellules orageuses « classiques ». Ces orages se forment dans des conditions très instables, c'est-à-dire lorsque la température décroît rapidement avec l'altitude, et en présence d'une importante variation du vent avec l'altitude (phénomène appelé cisaillement de vent).
Les tornades partent de la base des nuages et atteignent ou non le sol. Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h. Dans l'hémisphère Nord, la rotation de l'air dans les tornades est le plus souvent cyclonique (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
L'apparition d'une excroissance conique à la base du nuage vers le sol et le bruit très intense de soufflerie sont des signes avant-coureurs d'une tornade.
-
> Afficher la transcription
Les tornades sont l’un des phénomènes météo les plus dangereux. Si les États-Unis sont plus exposés, la France n’est pas épargnée avec des dizaines de tornades chaque année aux conséquences parfois dévastatrices. Qu’est-ce qu’une tornade ? Comment se forment les tornades et pourquoi sont-elles si puissantes ?
Une tornade, c'est un tourbillon de vents violents qui descend d'un nuage d'orage et s’étend jusqu’au sol. Les fortes tornades peuvent se produire lors des orages, à certaines conditions.
Pour qu'une tornade se forme, il faut tout d'abord, un nuage d'orage appelé cumulonimbus. Ce type de nuage peut atteindre des hauteurs impressionnantes et contient des courants ascendants et descendants très puissants.
Ensuite, il faut de la rotation. Les tornades se forment dans des conditions très instables, en présence d'une importante variation du vent avec l'altitude. [Bruit de soufflerie] Si les conditions sont réunies, la rotation peut s'intensifier et s'étendre vers le bas, formant une colonne d'air en rotation rapide.À l’intérieur d’une tornade, en France, l’air tourne en général dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une tornade parcourt en moyenne quelques kilomètres pour une durée de vie dépassant rarement 15 minutes.
Les tornades peuvent atteindre des vitesses de vent de plus de 400 km/h, soulevant des débris et causant des dégâts importants sur leur passage.Ces phénomènes de petites tailles ne sont pas évidents à prévoir. Mais on peut anticiper les conditions propices à leur formation, lors d’orages supercellulaires par exemple. Et ainsi avertir de la survenue de phénomènes tourbillonnaires.
Les tornades sont des phénomènes fascinants mais dangereux. Lorsque des orages sont prévus, restez informés en suivant la Vigilance de Météo-France !
À bientôt !
[Logo de Météo-France]
Schéma : la formation d'une tornade. - © Météo-France.
Trombe ou tornade ?
Bien que leur aspect visuel soit assez similaire et qu'il s'agisse dans les deux cas de tourbillons de vent violent de très basse couche, les termes " trombe " et " tornade " ne sont pas des synonymes, car ils ne se forment pas dans les mêmes conditions météorologiques. Les " trombes ", terrestres ou marines, se forment généralement dans des situations de convection non violente, notamment sans orage. On parle de " tornade " dans des situations de forte convection, notamment, mais pas seulement, en présence de supercellules orageuses, induisant des mouvements de rotation à méso-échelle. Une autre différence importante, les "trombes" n'atteignent jamais la violence des " tornades " en force de vent.
Qu’appelle-t-on une « mini-tornade » ?
Le terme « mini-tornade » ne correspond pas à un phénomène météorologique. Souvent, on désigne ainsi les coups de vent sous orage (micro-rafales ou fronts de rafale) qui sont beaucoup plus fréquents et peuvent causer des dégâts tout aussi importants. Les micro-rafales correspondent à des courants d'air descendants d'un nuage et s'étalant au sol, alors que les tornades correspondent à des courants d'air ascendants et tourbillonnaires.