Infos météo

Infoclimat / Ptitlou46

D’un anticyclone à l’autre : vers un temps plus hivernal en fin de semaine 

04/02/2025

Cette semaine sera marquée par un temps plus hivernal avec un risque de neige jusqu’en plaine en fin de semaine

Un temps anticyclonique d’hiver

Les hautes pressions dominent cette semaine. Un premier anticyclone apporte un temps calme avec des grisailles froides parfois tenaces au nord, mais un temps parfois ensoleillé et plus doux au sud en début de semaine.

Les conditions anticycloniques persistent ce mardi. Les brouillards étaient nombreux, parfois denses et givrants au nord, ainsi que dans le Val de Garonne. Les grisailles sont quasiment généralisées mardi matin au nord. Elles devraient évoluer plus favorablement  à la faveur d’un petit vent de sud qui se lève à l’avant d’une perturbation atlantique. Celle-ci aborde la Bretagne mardi après-midi avec un ciel qui se couvre et de petites pluies locales sans conséquence par rapport à l’évolution favorable des cours d’eau en crue.

Après l’intrusion d’une perturbation mercredi, un autre anticyclone va se développer par la suite en se positionnant vers la Scandinavie. Il en résultera un temps plus froid en deuxième partie de semaine avec le retour de la bise d’est à nord-est.  Avec l’arrivée d’une goutte froide d’altitude vendredi, un peu de neige sera possible jusqu’en plaine par endroits vendredi. 

Mercredi : un peu plus doux au nord

Cette même perturbation va ensuite s’enfoncer dans les terres mercredi sous forme d’une trace nuageuse située du Poitou-Charentes au Centre Val de Loire et jusqu’à Champagne et Lorraine avec quelques ondées sur la partie ouest de cette zone. Le soleil reviendra sur un quart nord-ouest à la faveur d’une nouvelle poussée anticyclonique et il persistera sur une moitié sud-est, notamment en montagne et près de la Méditerranée.
Les températures encore assez basses la nuit et le matin, notamment mardi, vont globalement se radoucir en journée, surtout mercredi où la barre des 10 °C pourra être approchée et même localement dépassée au nord de la Loire, à la faveur d’un brassage de la pellicule d’air froid présente dans les basses couches en début de semaine au nord. 

Plus froid et plus humide à partir de jeudi

Le nouvel anticyclone va se décaler vers la Scandinavie. Particulièrement puissant sur les pays scandinaves, il générera sur notre pays une petite bise de nord-est avec un ressenti plus hivernal. De la grisaille accompagnera cette bise du Nord-Est au Centre-Est, tandis que les régions de l’ouest et du sud-est auront plus de chance de voir le soleil.
Les conditions vont se dégrader vendredi avec l’arrivée par l’est d’une goutte froide (poche d'air froid en altitude). Celle-ci pourra générer quelques averses assez faibles mais qui pourront donner un peu de neige du Limousin aux Pays-de-la Loire et du Centre à la Champagne, la Picardie et le Bassin Parisien. Ces chutes de neige seront généralement faibles et compte tenu des températures positives il est peu probable d’observer une couche significative de neige au sol sur ces régions. Le courant de sud induit par la goutte froide apportera un temps pluvieux sur le Languedoc et les Cévennes, avec de la neige au-dessus de 1200 m.

Neige parfois abondante samedi sur le Massif central

La goutte froide d’altitude pivotera sur place au niveau de la Manche, orientant le courant au secteur sud sur la façade Est du pays. Des précipitations abondantes sont possibles sur le sud du Massif central, de neige jusqu’à très basse altitude. Un épisode neigeux abondant n’est pas exclu sur le relief du sud Massif central. Par ailleurs la neige pourra tomber jusqu’en plaine de façon significative sur l’Auvergne et la Bourgogne. Ailleurs au nord de la Loire, même si le risque de neige en plaine n’est pas nul, il est plus faible.

Globalement, les températures seront assez froides sur la période mais sans excès, en moyenne 2 à 3 degrés sous les normales saisonnières mais l’humidité et le vent de nord-est pourront donner un ressenti assez hivernal.