
Infoclimat / Sabine L 67
Encore du beau temps cette fin de semaine
04/04/2025En cette fin de semaine la France se situe entre une dépression portugaise, et un anticyclone en Mer de Norvège. Dimanche, de l'air plus frais et de nouveau plus sec affluera vers notre pays dans un courant de nord-est qui se maintiendra jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Des températures en hausse ce vendredi
Ce vendredi la dépression « Nuria » au nord-ouest de la péninsule ibérique continue d’apporter des voiles de nuages d’altitude parfois épais dans le Sud-Ouest de la France. Elle entretient également un courant de sud à sud-est chaud pour la saison.
Carte de la situation le 4 avril 2025 à la mi-journée © Météo-France. Une large partie de l'Europe connait un temps doux et ensoleillé, 20 °C dépassés à Varsovie, Kiev, Berlin... 25 °C à Paris ! Pendant ce temps un front froid invisible descend sur le sud de la Suède, avec de l'air extrêmement sec en provenance de l'Arctique.
Les températures sont encore en hausse ce vendredi avec des maximales s’approchant localement de la barre des 25 °C toujours sous un soleil très présent. Les valeurs sont souvent comprises entre 20 et 24 °C sur la plupart des régions. Le pic de douceur est atteint sur le pays avec des valeurs parfois 5 à 9 degrés au-dessus des normales de saison. On prévoit notamment 24 °C à Paris, ce qui correspond à la normale (1991/2020) d’une fin juin. À noter que le vent d’autan souffle toujours assez fort ce vendredi.
Chute du mercure entre samedi et dimanche dans le Nord-Est.
Le beau temps devrait d’ailleurs persister pour le week-end, particulièrement sur le nord et l'est. Quelques averses sont possibles du côté des Pyrénées et dans les Alpes. Elles sont assez fréquentes et orageuses samedi sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Si les températures restent élevées pour la saison samedi, elles devraient chuter nettement dimanche sur la moitié nord, particulièrement sur un quart nord-est où l’on ne dépasse plus 12 à 15 °C, sous une bise d’est-nord-est de nouveau soutenue. Ainsi, on devrait perdre, par endroits, en Alsace et dans la Lorraine, 8 à 10 degrés dimanche par rapport à la veille. À Nancy par exemple, la température pourrait atteindre 22 °C samedi, et plafonner autour de 12 °C dimanche.
En revanche, la douceur se renforce près de la Méditerranée avec des pointes possibles à 25 °C en Languedoc, notamment entre Montpellier et Nîmes. Par ailleurs, l'épisode de vent d'autan se termine dès samedi.
Risque de gelée sous abri en début de semaine prochaine dans le Nord-Est
En raison de cet apport d’air plus frais et plus sec, le risque de gel sous abri augmente dans le Nord-Est durant les nuits de lundi et de mardi. Pour le moment, le risque semble assez limité, les gelées ne devraient pas être très fréquentes, ni intenses, mais la végétation désormais avancée constitue un facteur de vulnérabilité.
Des sols déjà relativement secs au nord
La nouvelle accentuation de la bise d’est à nord-est dimanche et lundi, associée à des taux d’humidité très bas, parfois inférieurs à 30 %, favorise de nouveau un assèchement rapide des sols superficiels des régions du nord de la Seine notamment. Du Nord-Pas-de-Calais à la Lorraine, les sols sont déjà exceptionnellement secs pour la période de l’année, en raison de déficits pluviométriques récurrents et importants depuis le mois de février, ainsi que d’un temps très ensoleillé associé à des humidités basses. Cette situation contraste fortement avec celle observée en région PACA, et résulte d’un mois de mars très contrasté.