
Getty Image
Météo : orages et pluie avant le retour de la chaleur
06/06/2025Entre vendredi et samedi, deux perturbations pluvieuses, portées par un courant d'ouest, traversent le pays. À partir de dimanche, le temps s’améliore progressivement, mais il fera assez frais pour un début juin. Le week-end de Pentecôte s’annonce incomparablement plus frais que celui de l’Ascension.
Des phénomènes dangereux sont en cours. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportement.
L'application de Météo-France permet de s'abonner à des notifications (passage en Vigilance orange et rouge) pour le ou les département·s de votre choix (à configurer via le menu Paramètres/notifications).
Vendredi : risques d’orages violents dans le Centre-Est
Vendredi, les pluies du front froid circulent de la Vendée et des Charentes vers le Grand Est. Des éclaircies reviennent à l’arrière, alternant avec des nuages porteurs de quelques averses, mais le vent de Sud-Ouest reste sensible.
À l'avant, sur un axe allant de Midi-Pyrénées jusqu’à la Franche-Comté, des orages parfois forts sont à craindre, accompagnés de grêle, de pluie intense et de rafales soutenues. Par ailleurs, la hausse temporaire des températures, alimente l’instabilité de l’atmosphère. Les orages intenses peuvent circuler le long de l’axe précité, avec un risque accru sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Samedi : maussade sur un tiers nord-ouest
Une nouvelle perturbation apporte un peu de pluie, et surtout du vent très soutenu sur les régions au nord de la Loire. L’ambiance reste relativement maussade avec des températures peinant à approcher les 20 °C. Plus au sud, des averses arrosent le relief. Ailleurs, un temps sec domine. Quelques orages restent possibles du Jura aux Alpes l’après-midi.
Dimanche : souvent bien frais
Le temps s’annonce sec, mais nuageux, exceptées quelques averses possibles de la Normandie aux frontières du Nord et du Nord-Est. Le soleil se cantonne aux régions méditerranéennes où le mistral et la tramontane souffleront. La fraîcheur se renforce globalement avec des maximales, souvent comprises entre 15 et 20 °C seulement, à l’exception de la Côte d’Azur et de la Corse où on dépassera les 30 °C.
Vers une semaine anticyclonique et chaude
Pour le lundi de Pentecôte, un temps sec et ensoleillé se généralise sur tout le territoire, et, bien que des nuages d'altitude traversent le nord du pays, la journée reste très lumineuse.
Les températures remontent déjà d’un cran. Le Sud-Ouest renoue avec les 25 °C. Puis, au cours de la semaine, sous un ciel globalement ensoleillé, la chaleur va s’accentuer jusqu’à atteindre son paroxysme entre mercredi et jeudi avec des maximales supérieures à 30 °C au sud. Ces fortes chaleurs pourraient même se propager jusqu’aux régions plus au nord.
De jeudi à vendredi, une dégradation orageuse circule sur le pays, depuis le sud-ouest vers le nord-est, puis en fin de semaine, une seconde dégradation orageuse provenant de l’Atlantique est possible et sera à surveiller.
Comment se protéger en cas d'orage ?
En Vigilance orange orages
- Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
- Je m'abrite dans un bâtiment en dur
- Je me tiens informé
- J'évite de me déplacer
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques