Infoclimat / dom88
Un week-end un peu frais avec encore de la neige sur les Alpes du Nord
24/10/2025Après le passage de la tempête Benjamin, le temps devient moins agité ce week-end, mais d’autres séquences pluvieuses sont attendues, principalement des côtes atlantiques au Centre-Est. Il va continuer à neiger en montagne sur les Alpes du Nord, région qui a reçu beaucoup de neige à haute altitude ces trois derniers jours, un contexte propice au risque d’avalanches.
Dans les Alpes, à partir de 3 000 m, 50 à 70 cm de neige sont tombés ces trois derniers jours, pouvant atteindre 1 m au-dessus de 3 500 m. Les couches de neige récentes, reposant parfois sur d'anciennes surfaces défavorables, contribuent au déclenchement d'avalanches de plaque par les pratiquants de montagne.
Pour cette fin de semaine et ce week-end, de nouvelles chutes de neige sont prévues au-dessus de 2 000 m, accompagnées de vent. Malgré des accalmies temporaires vendredi et samedi, le danger d’avalanche en haute montagne se poursuit.
Samedi, pluie de la Nouvelle-Aquitaine aux frontières de l’Est
Une perturbation pluvieuse arrose régulièrement les régions allant du Poitou et du nord de l’Aquitaine à la Bourgogne, au Massif central et jusqu’à la Franche-Comté et aux Alpes, avec des cumuls un peu plus conséquents sur les versants ouest des massifs. La limite pluie/neige remonte en journée vers 1 800 à 2 000 m. Un soleil voilé favorise la Méditerranée, mais le sud-ouest de la Corse est exposé à des averses l’après-midi. Au nord de la Loire, le ciel changeant ménage des éclaircies, mais les averses sont également présentes, dès le matin près de la Manche.
Les températures se stabilisent, mais à des niveaux un peu frais pour la saison, allant de 12 à 18 °C du nord au sud, mais pouvant atteindre 19 à 24 °C près de la Méditerranée.
Un peu plus frais dimanche
Avec un vent qui tourne au nord-ouest, les températures sont de nouveau orientées à la baisse avec des valeurs, l’après-midi, de 9 à 17 °C du Nord-Est au Sud-Ouest, un peu plus douces près de la Grande Bleue, valeurs souvent 2 à 5 degrés sous les normales saisonnières.
Côté ciel, nuages et éclaircies alternent au nord de la Loire, mistral et tramontane favorisent le soleil près de la Méditerranée, et des averses sont encore au programme des Pyrénées (neige à 1 700 m) aux frontières de l’Est (neige dès 900 m sur les Vosges, 1 100 m en descendant vers les Savoies où l’on attend 5 à 10 centimètres à des altitudes de 1 500 à 1 700 m).
La douceur de retour avant la Toussaint
Après un début de semaine encore un peu frais et parfois pluvieux, les températures vont nettement remonter pour la fin du mois avec un vent qui va s’orienter au sud. Le ciel devrait être assez changeant, avec des passages pluvieux alternant avec des journées plus lumineuses.