GettyImages
Météo : pluies et rafales de vent en Bretagne ce jeudi
17/12/2025 Après un épisode méditerranéen tardif entre le Languedoc et la Corse en début de semaine, ce mercredi 17 décembre est calme à l’échelle du pays. Cet intermède ne sera que de courte durée, avec le retour du vent et de la pluie pour la fin de semaine.
Retour au calme mercredi
Située entre l’anticyclone sur l’Europe centrale et les dépressions atlantiques, la France connait un petit répit ce mercredi. Les précipitations sont rares mais les nuages sont bien présents. Le soleil réussit toutefois à s’imposer sur les Pyrénées, une partie du pourtour méditerranéen, et des Alpes au sud de l’Alsace.
Dans l’après-midi, une perturbation tente d’entrer par la Bretagne mais ne progresse pas. Elle apporte quelques pluies et un renforcement du vent sur la pointe bretonne.
Les températures sont en légère baisse mais restent douces pour la saison.
Beaucoup de pluie en Bretagne ce jeudi 18 décembre
Une dépression circule dans l'Atlantique nord. La pression baisse en son centre au large de la Bretagne et fait ainsi remonter des perturbations pluvieuses près des côtes de la Manche. Elle génère localement un temps très pluvieux sur la pointe bretonne toute la journée de jeudi et un renforcement du vent avec des rafales autour des 100 km/h.
Dans le même temps, le reste du pays profite d’une journée dans l’ensemble bien ensoleillée en dehors du Languedoc sous les entrées maritimes. Les températures associées à ce temps lumineux sont une nouvelle fois très douces pour la saison, proches des 15 °C sur la moitié nord et jusqu’à 19 °C dans le Pays basque et en Corse. Des valeurs 3 à 6 degrés au-dessus des normales de saison.
À noter que le vent reste sensible dans certaines régions du sud, en particulier le vent d’autan et le vent de secteur sud sur les crêtes Pyrénéennes, avec un risque de déferlement dans les vallées basques, béarnaises et bigourdanes.
En fin de journée, la perturbation finit par progresser vers l’ouest et concerne les régions des Pays de la Loire à la Normandie.
Fin de semaine pluvieuse
La perturbation venant de l’Atlantique jeudi va s’enfoncer sur le pays vendredi tandis que le temps se dégrade près de la Méditerranée. Une nouvelle perturbation pluvieuse va gagner le pays samedi et dimanche générant un temps maussade sur l’ensemble de la France avec des cumuls de pluie de nouveau à surveiller dans le Sud-Est.
Il pourra neiger abondamment sur les massifs alpins pour ces premiers jours des vacances scolaires.
Avec la descente progressive d’une goutte froide vers la Méditerranée, le type de temps devrait changer pour la semaine de Noël. Les températures seront en baisse progressive et se rapprocheront des valeurs de saison.