Infos météo Une puissante houle entraîne des vagues de 4 à 5 m à partir de mardi

Morgane Lebret / L'Oeil du climat

Une puissante houle entraîne des vagues de 4 à 5 mètres à partir de mardi

25/08/2025

La dépression liée à l’ex-cyclone « Erin » générera une houle énergétique qui arrivera progressivement sur les côtes bretonnes et en entrée de Manche à partir de lundi en soirée. Cette longue houle de Nord-Ouest se propagera ensuite dans le golfe de Gascogne mardi. Elle peut provoquer des submersions locales.

Suivez l’évolution de la situation en consultant la Vigilance météorologique.
Pour en savoir plus sur la Vigilance submersion.

La dépression liée à l’ex-cyclone « Erin »  génère une houle énergétique sur les côtes bretonnes et en entrée de Manche.

Outre le risque de submersion, ce phénomène rare à cette saison entraînera une houle très puissante avec des vagues importantes de 4 à 5 mètres à partir de mardi matin sur la pointe bretonne (de Bréhat à Belle-Île). Cette longue houle se propagera ensuite dans le golfe de Gascogne mardi. Les vagues atteindront 3 à 4 mètres de Belle-Île à la frontière espagnole.
Après une atténuation temporaire mercredi, on retrouvera des vagues de 4 à 5 mètres à partir de jeudi après-midi sous l'effet combiné de la houle et des vagues liées au vent (mer du vent) qui se renforce vendredi pour atteindre 45 à 55 km/h.

En savoir plus.- La houle correspond à des vagues qui ont été générées au loin et qui ont traversé de longues distances avant d'arriver sur les côtes. La mer du vent correspond, elle, à des vagues qui se forment sous l'effet du vent sur place. Les deux types de vagues peuvent se superposer. Plus une houle a une période importante (temps qui s'écoule entre deux vagues), plus elle transporte d'énergie, et donc plus elle est puissante au moment du déferlement sur les côtes.
Les hauteurs indiquées ne sont pas les hauteurs maximales des vagues qui peuvent être observées, mais une hauteur moyennée. 
De plus, les hauteurs sont indiquées à quelques kilomètres du littoral, les effets du déferlement sur les côtes peuvent amplifier localement la hauteur des vagues aux abords du rivage selon le profil du fond marin.

Soyez prudents aux abords des plages et sur le littoral et suivez les recommandations des autorités locales. 
Tenez-vous informés des prévisions marines en consultant le bulletin des côtes.