Une semaine dominée par la douceur
16/12/2024Entre passages perturbés et trêves anticycloniques, c’est une certaine douceur qui va s’imposer durablement sur notre pays. Toutefois, les régions de montagne verront la neige tomber à deux reprises ce qui permettra de consolider le manteau neigeux préexistant.
De plus en plus doux jusqu'à mercredi
Les conditions anticycloniques s’affirment en ce début de semaine avec un ciel plutôt gris au nord. Au sud, le soleil l’emporte lundi mais doit composer mardi avec un voile nuageux gagnant le Sud-Ouest et quelques entrées maritimes sous forme de nuages bas autour du golfe du Lion. En effet, le vent soufflera de sud à sud-est, ce qui permettra une hausse des températures avec des valeurs au-dessus des normales mardi après-midi de 8 à 16 °C du nord-est au sud-ouest (après toutefois encore quelques petites gelées matinales dans les régions méridionales).
Cette hausse des températures s’amplifiera mercredi avec l’effacement de l’anticyclone et l’arrivée de plusieurs systèmes dépressionnaires sur le nord de l’Europe et le proche océan. Dans un régime de sud-ouest, les maximales atteindront des valeurs de 12 à 18 °C du nord au sud, avec des pointes à 20 °C au pied des Pyrénées, des valeurs 4 à 7 degrés au-dessus des normales. Quelques pluies assez faibles commenceront à arroser une moitié nord de la France.
Jeudi et vendredi, rafraîchissement et neige en montagne, fort coup de vent en Méditerranée
Dans la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, le front froid de la perturbation va traverser la France du nord au sud apportant un arrosage plus conséquent notamment en montagne. Le vent de sud-ouest puis nord-ouest se renforcera avec des rafales de 50 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h dans le Sud-Ouest.
La limite pluie/neige d’abord assez élevée va s’abaisser assez nettement dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui permettra à l’ensemble des massifs de recevoir une couche de neige fraîche de 5 à 20 centimètres selon l’altitude, davantage sur les Alpes du nord.
Vendredi, dans un flux de nord-ouest et un ciel de traîne, le vent va nettement se renforcer en Méditerranée avec des rafales dépassant les 100 km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane, ce qui permettra de dégager le ciel (sauf en Corse exposée aux averses). Le temps sera plus calme ailleurs avec quelques ondées résiduelles.
Une fin de semaine à nouveau sous le signe de la douceur
Une nouvelle perturbation pluvieuse (et neigeuse en moyenne montagne) va balayer la France du nord au sud au cours du week-end dans un régime général d’ouest porteur d’une certaine douceur avec des maximales souvent à deux chiffres.
Cette douceur pourrait persister jusqu’à Noël, qui devrait bénéficier de conditions plus anticycloniques et donc plus sèches.